Accueilchirurgie esthetique visage Questions diverses sur la rhinoplastie

Questions diverses sur la rhinoplastie

Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Espoir clinique

Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur la qualité du résultat ?

Deux facteurs sont essentiels : la qualité de la peau, et le qualité du chirurgien. Concernant la peau, il faut savoir que des peaux très épaisses ne permettent pas d’obtenir toute la finesse désirée pour mettre en valeur les nouveaux reliefs du nez modifié. Cependant, l’évolution des techniques de rhinoplastie structurelle permet d’obtenir des résultats inégalés jusqu’à présent dans ces cas difficiles. A l’inverse, une peau fine autorise une parfaite définition du nez opéré, mais alors, toute irrégularité de surface sera visible et source d’aspect rugueux et anfractueux au toucher. Afin d’éviter ces défauts qui attirent le regard, une dissection très particulière du nez et l’utilisation en fin d’intervention d’un camouflage préventif permettent d’obtenir un nez parfaitement régulier et lisse au toucher.

Concernant le chirurgien, il faut qu’il soit particulièrement bien formé aux rhinoplasties. En effet, les rhinoplasties restent des interventions délicates qui nécessitent une excellente formation afin d’obtenir les résultats désirés, mais aussi une formation continue pour appliquer les techniques les plus au point et les plus fiables.

questions-rhinoplastie

Combien de temps après une rhinoplastie peut on reprendre une vie sociale normale ?

l faut prévoir une période d’environ une semaine durant laquelle il est visible qu’une rhinoplastie a été faite: attelle sur le nez (même si elle est relativement discrête), aspect gonflé des paupières inférieures avec parfois des bleus… Ensuite, une vie sociale normale peut être reprise même si le nez reste un peu gonflé dans les semaines suivant l’opération.

Quand peut on porter à nouveau des lunettes après ?

Le port de lunettes lourdes est interdit pendant les deux mois suivant l’opération en cas de chirurgie ayant nécessité de couper les os du nez pour l’affiner, ou en cas de certains greffons particuliers posés sur le dos du nez. En revanche, des lunettes légères peuvent être utilisées dès le retrait de l’attelle, soit une semaine après l’opération.

Quand peut on repratiquer le sport après une rhinoplastie?

  • Les sports à risque de recevoir un choc sur le nez (combat, sports d’équipe, ski, …) peuvent être repris environ 2 mois après l’opération (correspondant au temps de consolidation osseuse).
  • Les sports de type cardio peuvent être repris après un mois environ après l’opération (une poussée tensionnelle étant déconseillée au début pour éviter tout saignement du nez)
  • Les autres sports peuvent être repris environ deux semaines après l’opération.

Dans quel cas le menton doit-il être opéré, et peut-on le faire en même temps que la rhinoplastie?

Tout d’abord, il ne s’agit jamais d’une obligation. Il est préférable pour rééquilibrer un visage, d’avancer un menton fuyant, ou de rehausser un menton trop bas, ou à l’inverse, de reculer ou abaisser un menton trop projeté en avant ou situé trop haut. Dans tous les cas, la rhinoplastie sera plus harmonieuse si le menton est remis en bonne position lorsque cela est nécessaire.
Il faut savoir que dans certains cas, un bon rééquilibrage du menton passe par un traitement orthodontique (qui dure entre 1 et 2 ans), ce qui explique que certains patients préfèrent un résultat moins spectaculaire (on ne touche pas au menton, ou on effectue un geste modéré), mais moins contraignant également!

Chronologiquement, on peut selon les cas, soit effectuer la rhinoplastie et la génioplastie dans le même temps opératoire, soit effectuer la chirurgie du menton dans un premier temps, notamment lorsqu’un traitement orthodontique est nécessaire.

Quelle est la durabilité des résultats

Les résultats de l’intervention persistent “à vie” puisque l’on agit sur l’architecture ostéo-cartilagineuse du nez qui est remodelée pour obtenir la forme désirée. Cependant, le vieillissement facial intervient également au niveau du nez, et avec le temps, le forme du nez peut se modifier un peu, comme c’est le cas chez les sujets non opérés.