Laparoscopie en Tunisie : tout savoir

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction

La laparoscopie est une technique de chirurgie qui permet au chirurgien d’examiner l’intérieur de la cavité abdominale ou le bassin sans ouvrir la paroi abdominale. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle. Ces avantages comprennent :

• Séjour à l’hôpital plus court et temps de récupération plus rapide.
  • Douleur et de saignement après la chirurgie sont minimes
  • Réduction des cicatrices

Pourquoi la laparoscopie est-elle effectuée ?

Une laparoscopie peut être effectuée pour diagnostiquer un cancer. Elle peut être effectuée pour :

• faire l’examen des organes abdominaux et pelviens, ainsi que des ganglions lymphatiques ;
  • réaliser un prélèvement des échantillons de tissus pour examen au microscope ;
  • savoir dans quelle mesure le cancer s’est propagé avant de prendre des décisions de traitement ;
  • trouver la cause de l’hémorragie interne, des blocages ou de la rétention d’eau.

La laparoscopie peut également être utilisée dans des situations autres que le diagnostic de cancer, telles que : Par exemple, lorsque vous essayez de rechercher des kystes, une maladie inflammatoire pelvienne ou une endométriose. La laparoscopie peut également être utilisée dans le but de retirer certains organes se trouvant au niveau du bassin et de l’abdomen, à l’instar de l’utérus, les ovaires, la vésicule biliaire ou l’appendice.

Comment la laparoscopie est-elle réalisée ?

La laparoscopie est réalisée sous anesthésie générale afin que le patient ne ressente aucune douleur pendant la procédure. Avant la laparoscopie, il est indispensable de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste dans les dix jours précédant l’opération.

Avec la laparoscopie, le chirurgien fait une ou plusieurs petites incisions dans l’abdomen. Grâce à ces incisions, le chirurgien va insérer le laparoscope, de petits outils chirurgicaux et un tube dont l’utilisation est de pomper le gaz dans l’abdomen. Cela permet au chirurgien de regarder autour de lui et d’opérer plus facilement.

Après la procédure, le gaz est expulsé de l’abdomen, les incisions sont fermées avec des sutures et un pansement est mis en place. Généralement, le patient peut rentrer chez lui le jour de la laparoscopie. En revanche, si des complications surviennent, il doit passer la nuit à l’hôpital.

Comment se passe la récupération après une laparoscopie ?

Lorsque l’opération aura pris fin, vous serez observé pendant de longues heures avant votre sortie de l’hôpital. Vos fonctions vitales telles que la respiration et la fréquence cardiaque sont étroitement surveillées. Le personnel hospitalier vérifiera également les effets secondaires de l’anesthésie ou de la procédure et surveillera les saignements prolongés.

Votre sortie de la clinique dépend de :

• votre condition physique générale
  • le type d’anesthésie utilisé
  • la réponse de votre corps à la chirurgie

Dans les jours suivant la laparoscopie, vous pouvez ressentir une douleur modérée et des palpitations dans les zones où les coupes ont été faites. Les douleurs ou inconforts vont s’améliorer en quelques jours. Votre chirurgien pourra vous prescrire un traitement vous permettant de soulager votre douleur.

Il est également fréquent d’avoir des douleurs à l’épaule après la procédure. La douleur est généralement le résultat de l’utilisation de dioxyde de carbone pour gonfler votre abdomen afin de créer une zone de travail pour les instruments chirurgicaux. Le gaz peut entraîner l’irritation de votre diaphragme, qui partage les nerfs avec votre épaule. Il peut également provoquer des gaz. Généralement, tous ces symptômes ne prennent que quelques jours pour disparaître.

Il est possible de reprendre toutes vos activités normales en une semaine. Vous devrez consulter votre médecin environ deux semaines après la laparoscopie.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une Laparoscopie ?

Les risques associés à la laparoscopie sont les saignements, les infections et les dommages aux organes de l’abdomen. Cependant, ce sont des événements rares.

Après la procédure, il est important de surveiller tout signe d’infection. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de conditions suivantes :

• Fièvre ou frissons
  • Douleurs abdominales qui s’aggravent avec le temps
  • Rougeur, gonflement, hémorragie ou saignement aux sites d’incision
  • Nausées ou vomissements constants
  • Toux persistante
  • Essoufflement
  • Incapacité à uriner
  • Vertiges

Il existe un faible risque de dommages aux organes examinés lors de la laparoscopie. Le sang et d’autres fluides peuvent s’écouler dans votre corps si un organe est perforé. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’une autre intervention chirurgicale afin de réparer les dommages.

Les risques moins courants comprennent :

• Complications de l’anesthésie générale
  • Inflammation de la paroi abdominale
  • Un caillot de sang peut se déplacer vers votre bassin, vos jambes ou vos poumons

Dans certains cas, le chirurgien peut penser que le risque de réaliser une laparoscopie diagnostique est trop élevé pour justifier les bénéfices d’une technique mini-invasive. Cette condition survient souvent chez ceux qui ont subi des chirurgies abdominales dans le passé, ce qui augmente le risque de formation d’adhérences entre les structures abdominales. La laparoscopie en présence d’adhérences prendra plus de temps et augmentera le risque d’infection des organes.

Quels sont les résultats d’une Laparoscopie ?

La laparoscopie devrait donner des résultats normaux comme : pas de saignements abdominaux, hernies et blocages intestinaux. Cela signifie également que tous vos organes sont en bonne santé.

En revanche, les résultats anormaux de la laparoscopie indiquent certaines conditions, notamment :

• adhérences ou cicatrices chirurgicales
  • hernies
  • appendicite, une inflammation des intestins
  • fibromes ou excroissances anormales dans l’utérus
  • kystes ou tumeurs
  • cancer
  • cholécystite, une inflammation de la vésicule biliaire
  • endométriose
  • blessure ou traumatisme à un organe particulier
  • maladie inflammatoire du pelvis, généralement une infection des organes reproducteurs.

Votre médecin prendra rendez-vous avec vous pour examiner les résultats. Si un problème médical grave est découvert, votre médecin discutera avec vous des options de traitement appropriées et élaborera avec vous un plan pour traiter le problème.