Chirurgie orthopédique en Tunisie

En Tunisie, vous trouverez de chirurgiens orthopédistes hautement qualifiés, chacun spécialisé dans un type spécifique de traitement ou de blessure. Que vous ayez besoin de prothèses articulaires complexes ou d’une chirurgie mini-invasive, vous pourrez trouver un chirurgien qui pourra vous offrir le traitement adapté à vos besoins individuels.

Chirurgie orthopédique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie orthopédique est un domaine de la chirurgie qui vise à corriger (ou réduire les symptômes) de divers troubles squelettiques et musculosquelettiques. Les problèmes traités peuvent concerner les os, les structures cartilagineuses ou les articulations.

La chirurgie orthopédique en général concerne un type de chirurgie lié à diverses maladies de notre système musculosquelettique et soutient essentiellement les personnes dans leur stabilité, leur forme et leurs mouvements corporels. Le corps humain est composé d’os, de muscles, de cartilage, de ligaments, de tendons, d’articulations et de divers tissus conjonctifs qui relient nos organes et tissus.

chirurgie-orthopedique-tunisie

Le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie traite une grande variété de cas, allant des patients présentant une seule fracture aux patients présentant de multiples blessures potentiellement mortelles au système musculosquelettique. Le spectre thérapeutique est large et comprend, par exemple, les arthroplasties de la hanche et du genou pour les blessures traumatiques et l’arthrose dégénérative, les approches chirurgicales pour les hernies discales, les scolioses et tous les types de fractures osseuses.

Devis en ligne Gratuit

Qui peut recourir à la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique peut être utilisée pour traiter des maladies chroniques, telles que l’arthrite, ou des blessures traumatiques comme des fractures ou des blessures graves. Vous pouvez également avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer les ligaments ou les tendons déchirés.

De nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques ou de blessures à long terme peuvent avoir besoin d’une chirurgie orthopédique lorsque les options de traitement conservateur, telles que la médecine de la douleur ou la thérapie physique, ne fonctionnent plus.

Quelles sont les pathologies que la chirurgie orthopédique traite ?

La chirurgie orthopédique en Tunisie et pratiquée au sein de la Clinique de L’espoir traite toute une panoplie de pathologies, telles que :

  • Blessures au pied : métatarsalgie, valgus du gros orteil, pied creux, pieds plats, orteils en marteau.
  • Blessures à la main : par exemple, rupture du scaphoïde, lésion du canal carpien, syndrome de de Quervain, arthrose du pouce (rhizarthrose), ténosynovite sténosante (claquement du doigt).
  • Blessures au genou, au ménisque ou aux ligaments, ou arthrose du genou.
  • Blessures à l’épaule (par exemple, coiffe des rotateurs).
  • Blessures à la hanche (par exemple, arthrose de la hanche).
  • Toutes sortes de blessures traumatiques.

Quelles sont les sous-spécialités de la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie d’urgence peut être considérée comme une branche de la chirurgie orthopédique. Ce type de chirurgie concerne le traitement d’urgence des patients traumatisés, ayant subi un traumatisme aigu. Voici quelques exemples :

  • Blessures coupées
  • Blessures par une arme à feu.
  • Accidents de la circulation
  • Accidents domestiques de divers types
  • Accidents de travail.

Comment se passe un traitement orthopédique en Tunisie ?

Lorsque vous venez en Tunisie pour une chirurgie orthopédique, vous pouvez vous attendre à :

  • Des chirurgiens orthopédistes hautement qualifiés qui ont été formés pour traiter votre condition ou votre blessure spécifique.
  • Un plan de traitement parfaitement adapté à votre mode de vie et à vos préférences.
  • Un objectif pour vous rendre actif et mobile dès que possible après la chirurgie, afin que vous puissiez récupérer le plus rapidement possible et reprendre une vie normale.

Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Dans le cas où le patient souffre de l’une des maladies décrites ci-dessus, il est conseillé de contacter un orthopédiste, qui sera en mesure d’évaluer la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. De plus, ce spécialiste est également chirurgien, il peut donc intervenir directement lorsque la situation l’exige.

Certains chirurgiens orthopédistes concentrent leur pratique uniquement sur la chirurgie de la colonne vertébrale, d’autres se concentrent sur d’autres types d’articulations (par exemple, les hanches, les genoux, les épaules) et d’autres encore divisent leur pratique en deux zones ou plus.