Vitrectomie en Tunisie pour améliorer la vision

La vitrectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer une partie ou la totalité de l’humeur vitrée de l’œil, indiquée dans plusieurs maladies oculaires, comme nous le verrons plus loin. En Tunisie, la vitrectomie est pratiquée par des chirurgiens spécialistes en ophtalmologie et qui traitent le vitré.

Combien coûte une vitrectomie en Tunisie ?

Le prix d’une opération de vitrectomie en Tunisie peut varier en fonction de la technique chirurgicale, du sous-système du patient ou de son assurance maladie, entre autres facteurs. Par conséquent, le prix ne peut être estimé qu’après une évaluation par l’ophtalmologiste. Toutefois, le tarif avec Clinique Espoir est moins cher qu’en Europe et même dans certains pays de l’Afrique subsaharienne comme le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, …

Devis en ligne Gratuit

Qu’est-ce que le vitré ?

C’est un liquide gélatineux et transparent qui remplit la majeure partie de l’intérieur du globe oculaire et contribue à maintenir la forme de l’œil.

Le vitré est composé à 99 % d’eau et est en contact avec la surface de la rétine. La rétine est située dans la partie la plus interne de l’œil et joue un rôle crucial dans la vision (elle reçoit les images et les envoie au cerveau via le nerf optique).

La chirurgie de vitrectomie en Tunisie est réalisée à l’aide d’un petit instrument chirurgical (vitrectome) qui est utilisé pour retirer le vitré. Le gel vitreux est remplacé par une solution saline (BSS). Le vitré étant composé à 99 % d’eau, le patient ne remarquera aucun changement de vision lors du remplacement du vitré par une solution saline.

Aujourd’hui, la vitrectomie oculaire est une opération ophtalmologique rapide, indolore et très sûre. L’opération de vitrectomie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée sous anesthésie locale. Voir ci-dessous dans quelles situations nous devons effectuer une vitrectomie en Tunisie.

vitrectomie-tunisie

Quelles sont les indications de la vitrectomie ?

La chirurgie de la vitrectomie a les indications suivantes :

  • Traitement des maladies de la rétine : décollement de la rétine, vitréorétinopathie proliférative, plissement maculaire, trou maculaire, etc.
  • Corps flottants (« floaters ») résultant d’un décollement du vitré ;
  • Corps étranger dans la cavité vitreuse ;
  • Hémovitreux (sang dans le vitré) provoquant une hypovision ;
  • Complications de la chirurgie de la cataracte.

Ces indications font partie de celles les plus courantes de la chirurgie de vitrectomie. Cependant, la vitrectomie peut avoir de nombreuses autres indications.

Quelles les maladies oculaires traitées par la vitrectomie ?

Certaines maladies oculaires peuvent entraîner la nécessité d’une vitrectomie. Voici quelques-unes des maladies les plus courantes :

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète. La rétinopathie diabétique proliférante (stade le plus avancé de la maladie) se caractérise par la présence de nouveaux vaisseaux sanguins dans la rétine et la papille et peut provoquer un saignement spontané dans l’œil (hémorragie du vitré ou sang dans le vitré). La rétinopathie diabétique est généralement traitée au laser à un stade précoce, ce qui permet de prévenir la progression de la maladie.

En cas de saignement ou de décollement de la rétine, une vitrectomie est pratiquée pour éliminer le sang ou les membranes fibrovasculaires éventuellement présents. L’injection de gaz ou l’introduction de silicone dans la cavité vitréenne peut être nécessaire pour restaurer la vision.

Pincement maculaire

Le plissement maculaire, ou membrane épirétinienne, est la pathologie maculaire qui résulte de la formation d’un tissu fibreux dans la rétine centrale (macula), déformant la vision. L’opération de vitrectomie permet de retirer le gel vitré, puis d’exciser la membrane.

Glaucome

Le glaucome (augmentation de la pression intraoculaire) est plus fréquent chez les diabétiques et peut entraîner une atrophie du nerf optique et, par conséquent, une perte de la vision. Le diabétique a environ deux fois plus de risques de développer un glaucome qu’un non-diabétique.

Lorsque l’écoulement normal de l’humeur aqueuse est bloqué, celle-ci envahit le vitré, provoquant un glaucome médicalement impossible à traiter, et une vitrectomie est nécessaire.

La vitrectomie en Tunisie n’est généralement indiquée qu’en cas de glaucome absolu.

Détachement de la rétine

L’une des indications de la chirurgie de vitrectomie est le décollement de la rétine.

Le décollement de la rétine est la séparation de la rétine neurosensorielle de l’épithélium pigmenté. Il s’agit d’une affection clinique grave qui entraîne la cécité si elle n’est pas traitée. Pour remettre la rétine dans sa position anatomique, il peut être nécessaire d’utiliser une vitrectomie et/ou des bandes sclérales pour indenter la sclère, créant ainsi un support pour la rétine. Parfois, l’injection de liquides denses dans la cavité vitréenne, la photocoagulation rétinienne augmentant l’adhérence et aussi l’injection de gaz ou d’huile de silicone sont nécessaires pour mettre et/ou maintenir la rétine en place.

Vitrectomie postérieure

Dans le cas d’une vitrectomie postérieure ou pars plana, trois trous sont pratiqués dans la sclérotique à 3,5 ou 4 mm du limbe, à travers lesquels la vitrectomie sera effectuée. La plupart du temps, elle est réalisée sous anesthésie locale.

La vitrectomie postérieure avec utilisation du laser est généralement réalisée dans des situations accompagnées de déchirures ou d’altérations vasculaires observées dans la rétine empêchant la redescolation ou les hémorragies secondaires.

Vitrectomie antérieure

La vitrectomie antérieure, comme son nom l’indique, est réalisée à travers le segment antérieur, c’est-à-dire à travers la cornée. Elle est généralement pratiquée en cas de complications liées à une opération de la cataracte, lorsqu’il y a rupture de la capsule postérieure, ce qui entraîne l’ablation de petites portions du vitré.

Période postopératoire de la vitrectomie

La vitrectomie est généralement réalisée en ambulatoire et demande un bilan de santé avec l’opération. Toutefois, dans certaines circonstances, une hospitalisation peut être nécessaire. L’œil peut devenir rouge, légèrement plus sensible et l’occlusion dure généralement entre 12 et 24 heures. Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont administrées pendant 2 semaines après l’opération.

Récupération de la vitrectomie

Dans le cas d’une chirurgie de vitrectomie, la récupération peut durer plusieurs semaines. L’utilisation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires doit être effectuée pendant toute la durée de la convalescence (durée de 2 semaines).

Dans certains cas plus graves, une bulle de gaz peut être placée à l’intérieur de l’œil pour maintenir la rétine « collée ». Lorsque la bulle de gaz est utilisée, il est parfois nécessaire de maintenir la position de la tête, par exemple en gardant le visage vers le bas ou en dormant sur le côté droit ou gauche. Il est très important de suivre les instructions spécifiques du médecin. La bulle de gaz se dissout avec le temps, généralement entre 3 et 6 semaines. Les voyages en avion doivent être évités tant que la bulle de gaz est présente.

Le retour de la vision après une vitrectomie dépend de la pathologie à l’origine de la nécessité de l’intervention. Si l’œil est sain et qu’il n’y a qu’un hémovitreux, le rendement visuel est de 10/10. Si le décollement de la rétine est récurrent, la vision finale peut être compromise.