Chirurgie oncologique en Tunisie

La chirurgie oncologique en Tunisie est la branche de la chirurgie qui traite de l’ablation de tumeurs ou de tissus cancéreux. La chirurgie est la méthode la plus ancienne et la plus courante de traitement du cancer. C’est peut-être aussi la méthode qui fonctionne le mieux pour traiter la maladie.

La chirurgie est souvent la première étape du traitement du cancer, car elle peut être utilisée à la fois pour le diagnostic et le traitement. Le chirurgien commence d’abord par prélever des cellules ou des tissus du corps puis les examiner afin de poser un diagnostic. Plus de la moitié des personnes diagnostiquées avec un cancer subiront une intervention chirurgicale ou une opération.

La chirurgie oncologique comprend l’éventail complet des soins contre le cancer :

• Dépistage : examiner le patient pour un cancer.
  • Diagnostic : préciser ou spécifier le type de cancer
  • Stade : détermine le stade de développement de la maladie et où elle s’est propagée.
  • Traitement : éliminer le cancer ou soulager ses symptômes.

Bien que la chirurgie puisse guérir certains types de cancer, de nombreux autres nécessitent des traitements différents et c’est pourquoi la chirurgie s’inscrit dans une approche multidisciplinaire. L’équipe de soins d’une chirurgie oncologique peut comprendre : des cancérologues, des radio-oncologues, des pathologistes, des ophtalmologues, des infirmières, des prothésistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des nutritionnistes et des diététistes. Ceux-ci travaillent en coordination pour apporter les meilleurs soins aux patients et assurer leur prise en charge.

chirurgie-oncologique-tunisie

Devis en ligne Gratuit

Comment la chirurgie oncologique est-elle utilisée dans le traitement du cancer ?

Les raisons courantes pour lesquelles vous pourriez subir une chirurgie oncologique sont les suivantes :

• Prévention du cancer. Si vous présentez un risque élevé de développer un cancer dans certains tissus ou organes, votre médecin peut vous recommander de retirer ces tissus ou organes avant que le cancer ne se développe.
  • Diagnostic. Votre médecin peut effectuer un type de chirurgie du cancer pour retirer tout ou partie d’une tumeur, ce qui permet de l’étudier au microscope, afin de déterminer la nature de la tumeur ; soit elle est cancéreuse (maligne) ou non cancéreuse (bénigne).
  • Mise en scène. La chirurgie aide votre médecin à définir l’état d’avancement du cancer, ce qu’on appelle le stade. La chirurgie permet à votre médecin d’évaluer la taille de la tumeur et de déterminer si elle s’est propagée aux ganglions lymphatiques. D’autres tests peuvent être nécessaires pour déterminer le stade du cancer.
  • Traitement primaire. Pour de nombreuses tumeurs, la chirurgie du cancer est la meilleure chance de guérison, surtout si le cancer est localisé et ne s’est pas propagé.
  • Dégroupage. Lorsqu’une tumeur maligne ne peut pas être complètement retirée (par exemple, lorsque cela pourrait endommager gravement un organe), le médecin peut en retirer autant que possible (diminution) pour rendre la chimiothérapie ou la radiothérapie plus efficaces.
  • Soulagement des symptômes ou des effets secondaires. Parfois, la chirurgie est utilisée pour améliorer la qualité de vie au lieu de traiter le cancer lui-même, par exemple, pour soulager la douleur causée par une tumeur qui s’appuie sur un nerf ou un os, ou simplement pour enlever une tumeur qui cause une obstruction de l’intestin.

La chirurgie est souvent associée à d’autres traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. L’option de subir un traitement anticancéreux supplémentaire dépend du type et du stade du cancer et de l’état de santé général du patient.

Comment se déroule la chirurgie oncologique ?

Traditionnellement, le but principal de la chirurgie oncologique que vous allez réaliser en Tunisie est de guérir le cancer en le retirant complètement de votre corps. Pour ce faire, le chirurgien pratique généralement une incision dans votre corps et enlève le cancer ainsi qu’une partie des tissus sains qui l’entourent, pour s’assurer que tout le cancer a été retiré.

Le chirurgien peut également retirer certains ganglions lymphatiques de la région pour déterminer si le cancer s’est propagé. Cela aide votre médecin à évaluer la probabilité que vous soyez guéri et la nécessité d’autres traitements.

La durée de l’intervention et le choix de l’anesthésie dépendent du type d’opération que vous allez subir.

Quelles autres techniques sont utilisées en chirurgie pour traiter le cancer ?

Il existe de nombreux autres types de méthodes chirurgicales pour traiter le cancer et les affections précancéreuses, et les chercheurs continuent d’étudier de nouvelles méthodes. Certains types courants de chirurgie pour traiter le cancer sont les suivants :

• Cryochirurgie
  • Electrochirurgie
  • Chirurgie au laser
  • Chirurgie de Mohs
  • Chirurgie laparoscopique
  • Chirurgie robotique
  • Chirurgie des orifices naturels

Comment se passe la récupération après une chirurgie oncologique ?

Selon la chirurgie, vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant un certain temps avant de pouvoir rentrer chez vous. Votre équipe de soins vous donnera des instructions spécifiques concernant le rétablissement, y compris la façon de soigner vos plaies, les aliments et les activités à éviter et les médicaments à prendre.

Quels sont les risques associés à la chirurgie oncologique ?

Les effets secondaires que vous pourriez subir après une chirurgie du cancer en Tunisie dépendent de la chirurgie spécifique que vous avez subie. En général, la plupart des opérations contre le cancer comportent les risques suivants :

• La douleur
  • Infection du site de la chirurgie
  • Perte de fonction d’un organe
  • Saignement
  • Caillots sanguins
  • Changements dans le fonctionnement de l’intestin et de la vessie

Tous ces risques seront évoqués lors des consultations avec votre chirurgien et l’équipe en charge de vos soins.