Accueil / Chirurgie esthétique en Tunisie / L’objectif des consultations avant et apres une plastie abdominale
5 juin, 2017

L’objectif des consultations avant et apres une plastie abdominale

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

Une consultation avant une plastie abdominale est nécessaire, pour le patient pour connaître les détails de l’intervention envisagée, et pour le chirurgien, pour comprendre les attentes de son patient.

Qu’est ce qui se passe durant la première consultation pour abdominoplastie ?

Cette consultation permet au patient de partager avec son chirurgien ses attentes (corriger des disgrâces esthétiques, un inconfort fonctionnel du ventre…), ses interrogations et de recevoir de la part de son chirurgien esthétique toutes les informations relatives à l’intervention :

Cet entretien qui précède une plastie abdominale est l’occasion pour le chirurgien d’évaluer la santé du patient et de connaitre ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Un examen clinique permet également d’étudier sa morphologie, l’état graisseux de son abdomen et de ses flancs, la qualité de ses muscles abdominaux, la qualité de sa peau (son pouvoir de rétractation, son élasticité et sa tonicité).

D’autre part, le chirurgien réalise des photographies post-opératoires pour observer la zone à traiter et constater le résultat final.

À la fin de la consultation, le chirurgien remet généralement à son patient 3 documents  :

  • Un devis obligatoire : informations sur le chirurgien et détails pratiques de l’intervention de la plastie abdominale.
  • Le consentement éclairé : certification du respect de devoir du chirurgien.
  • Un livret d’information : informations détaillées de l’acte esthétique.

Plastie abdominale : la deuxième consultation pré-opératoire

Si le patient souhaite recevoir davantage d’informations, une 2ème consultation peut-être organisée avec le chirurgien. Celle-ci doit être espacée d’au moins 15 jours de la 1ère consultation.

La consultation d’anesthésie (au maximum 48h avant l’intervention)

Elle se déroule au plus tard 48h avant la plastie abdominale. Accompagné du chirurgien esthétique, le médecin anesthésiste réalise un bilan pré-opératoire et présente au patient l’anesthésie généralement pratiquée pour la plastie abdominale : l’anesthésie générale, qui endort totalement le patient pendant toute la durée de l’intervention. Dans certains cas, l’anesthésie loco-régionale (ou péridurale), qui endort uniquement le bas du corps, peut être pratiquée.

Le médecin anesthésiste informe le patient sur tous les éléments à respecter dans le cas de l’anesthésie générale : Être à jeun, n’ingérer aucun médicaments contenant de l’Aspirine, ne pas fumer dans les jours précédents et suivants l’intervention.

La consultation post-opératoire d’une abdomioplastie

8 jours après l’intervention, une consultation de suivi est indispensable. Le patient doit ensuite respecter des contrôles réguliers jusqu’à l’obtention d’un résultat définitif.

consultation plastie abdominale

À long terme, une bonne hygiène de vie est préconisée suite à la plastie abdominale.