Accueilchirurgie esthetique visage Chirurgie plastique des oreilles ou otoplastie

Chirurgie plastique des oreilles ou otoplastie

Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Espoir clinique

Chirurgie plastique des oreilles est une opération  qui concerne les oreilles décollées. Son objectif est de replacer le pavillon de l’oreille externe plus près du crâne. Cette chirurgie esthétique du visage s’adresse le plus souvent aux enfants ou aux jeunes adultes.

Tout comme la rhinoplastie et la mentoplatie, la chirurgie des oreilles décollées est une plastie correctrice

Selon les besoins du patient, cette intervention est pratiquée sur une ou sur les deux oreilles. La cause des oreilles décollées est une déformation du cartilage constituant le pavillon de l’oreille. Dans certains cas, c’est parce que la conque est trop importante. L’otoplastie sert à restructurer le cartilage afin de remettre les oreilles en position normale et leur donner un aspect symétrique. L’opération par elle-même, d’une durée d’environ une heure, consiste à pratiquer des incisions à l’arrière de l’oreille, le long de la conque. Puis, le praticien peut décoller la peau afin de travailler sur le cartilage. Ensuite, les sutures sont effectuées avec, la plupart du temps, des fils résorbables. Dans la négative, l’ablation des fils sera prévue dans les huit à dix jours. Enfin, un pansement est appliqué que le patient devra conserver 24 à 48 heures. Passé ce délai, il devra porter un bandeau compressif pendant une quinzaine de jours voir un mois.

otoplastie

Au préalable, une entrevue avec l’anesthésiste est nécessaire. Lors de cet entretien, il déterminera si une anesthésie générale s’impose mais, le plus souvent, une anesthésie locale est suffisante. L’hospitalisation peut donc être ambulatoire mais il arrive que sa durée soit de 24 à 48 heures. Cette opération de chirurgie esthétique, est le plus souvent sans douleur. Seule une sensibilité accrue des oreilles est constatée. Elles seront enflées durant environ 10 jours mais toutes traces de meurtrissure disparaîtront au bout d’une quinzaine de jours. Après un à deux mois, le résultat définitif peut être apprécié. C’est le temps qu’il faut à la tuméfaction pour se résorber. Les cicatrices s’effaceront petit à petit et, au final, seront presque invisibles.