Accueilchirurgie esthetique visage Le lifting centro-facial et le lifting cervico-facial

Le lifting centro-facial et le lifting cervico-facial

Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Espoir clinique

Cette intervention de chirurgie esthétique permettra au patient de retrouver un visage rajeuni qui aura conservé sa forme originelle et son expression naturelle. Le lifting a pour but de remédier au relâchement de la peau du visage dû au temps Il existe différents genres de lifting : le lifting centro-facial, le lifting cervico-facial, le lifting temporal et le lifting frontal. Le lifting temporal concerne les tempes et l’angle externe des paupières. Il élimine les pattes d’oie. Le lifting frontal agit sur le front et notamment sur la ride du lion. La ride du lion est une des premières rides à apparaître. Il peut y en avoir jusqu’à trois ou quatre côte à côte. Elles sont verticales et se trouvent entre les deux sourcils. Cependant, les deux liftings les plus répandus en chirurgie esthétique sont le lifting centro-facial et le lifting cervico-facial.

Qu’est ce qu’un lifting centro-facial ?

Le champ d’action du lifting centro-facial se situe au niveau des paupières inférieures, du creux des cernes et des pommettes. Cette opération de chirurgie esthétique, d’une durée d’une à deux heures, consiste à procéder à une incision à hauteur de la paupière inférieure, au-dessous des cils et jusqu’à l’endroit où commence la tempe. Une deuxième incision est effectuée dans la partie chevelue au-dessus de la tempe. Ces deux incisions sont faites de chaque côté du visage. Puis, le chirurgien procède à un décollement de la surface de la peau jusqu’au périoste. La fixation des pommettes s’effectuera soit par des fils, soit par des mécanismes d’ancrages plus sophistiqués. Le surplus de peau de la paupière est coupé. Enfin, le praticien place un pansement absorbant que le patient devra conserver quelques heures. Cette intervention peut être effectuée en ambulatoire et, selon le résultat de l’entrevue avec l’anesthésiste, se fera sous anesthésie générale ou locale. Le rendez-vous avec l’anesthésiste doit avoir lieu au plus tard 48 heures avant l’opération. La prise d’aspirine sous toutes ses formes est à proscrire pendant 10 jours avant l’intervention. Le patient devra se laver les cheveux la veille de l’opération et procéder à un démaquillage minutieux pour le jour et, enfin, il devra être à jeun 6 heures avant l’acte chirurgical. On peut avoir un aperçu du résultat dès la sixième ou huitième semaine, mais il ne pourra réellement être jugé qu’au bout de trois à six mois.

Qu’est ce qu’un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial concerne le cou, les joues et les tempes. Pour effectuer cette opération de chirurgie esthétique de la face, d’une durée de deux à trois heures, le praticien devra procéder à des incisions dans les cheveux de chaque côté de la tête et autour des oreilles. Puis, il décollera la peau afin de retendre cette dernière et supprimera l’excédent de peau. Enfin, il placera un pansement tout autour de la tête et un drain de Redon, afin d’évacuer le sang ou les secrétions, que le patient devra conserver jusqu’au lendemain. La durée de l’hospitalisation est de un à deux jours. Pour ce type d’intervention, une anesthésie générale est conseillée. Le rendez-vous avec l’anesthésiste doit avoir lieu au plus tard 48 heures avant l’opération. La prise d’aspirine sous toutes ses formes est à proscrire pendant 10 jours avant l’intervention. Le résultat peut être apprécié dès le troisième mois, mais ne sera définitif qu’à partir du sixième mois.

lifting-cervical