Qu’est ce que la mésothérapie ?

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction

Aujourd’hui, environ 10 à 20 000 médecins pratiquent la mésothérapie en France. Cette technique consiste à injecter une dose infime de substances médicamenteuses sous la peau. Elle permet ainsi de trouver une solution à de nombreux problèmes d’origine mécanique ou nerveuse.

Origines de la mésothérapie

Discipline médicale à part entière, la mésothérapie a été créée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. La devise du praticien était la suivante ; « Injecter peu, rarement, au bon endroit ». Les soins sont ainsi administrés à l’aide d’une aiguille contenant de faibles doses de médicaments, directement à l’endroit où les troubles ou la douleur apparaissent. Grâce à ce traitement local, le patient peut être soulagé plus rapidement, et consomme moins de médicaments que dans le cas de la prise de traitements par voie orale.

La mésothérapie, comment ça marche ?

Ces injections locales sont réalisées sur la base de médicaments de la pharmacopée française. Très superficielles et peu douloureuses, ces injections sont réalisées à laide de matériel à usage unique, selon la technique manuelle avec seringue et aiguille ou assistée d’un injecteur électronique. Les produits utilisés sont disponibles en pharmacie traditionnelle et peuvent concerner divers types de problèmes : décontracturants, anti-oedèmes, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, calcitonines, vitamines….

Les bienfaits de la mésothérapie

La mésothérapie est reconnue comme efficace contre certains problèmes, tels que :

• larthrose, les maux de dos et les rhumatismes ;
  • les névralgies et les migraines ;
  • les troubles de la circulation sanguine et la sensation de « jambes lourdes » ;
  • les traumatismes comme les entorses, les tendinites, les élongations et les contractures ;
  • les problèmes dermatologiques, comme les chute de cheveux ou les cicatrices fibreuses.

Par ailleurs, la mésothérapie est notamment utilisée pour soigner les sportifs de haut niveau. Elle permet ainsi de soulager de nombreux traumatismes liés à la pratique de sports divers ; problèmes d’articulations, tendinites, problèmes musculaires… La mésothérapie peut permettre de soulager efficacement tous types de douleurs ; elle peut ainsi être utilisée comme anti douleur, anti-inflammatoire et peut permettre de soulager les contractures.

Mais la mésothérapie possède également d’autres vertus. Plus généralement, elle est utilisée pour soigner les infections telles que les angines, les sinusites et les bronchites. Grâce à cette technique, on peut également obtenir de bons résultats sur les affections dermatologiques telles que le zona, l’herpès, le psoriasis… Les contre-indications sont rares et sont les mêmes que pour n’importe quel type de médicaments ; seules d’éventuelles allergies aux produits utilisés sont signalées. Les personnes ayant un terrain allergique doivent donc rester prudentes dans l’utilisation de cette thérapeutique.

Un remède efficace contre la cellulite ?

mesotherapie

La mésothérapie aurait également des vertus cosmétiques. Ainsi, elle est également utilisée comme méthode pour éliminer la cellulite par de nombreuses femmes et pour lutter contre l’aspect « peau d’orange », généralement localisée sur les fesses et les cuisses. Le praticien procède d’abord à un examen approfondi des zones à traiter. Puis, il prépare un mélange adapté en fonction de la zone de cellulite composé de vitamines, de minéraux et de caféine. La séance d’injections dure une vingtaine de minutes ; et il faut compter environ une demi-heure pour constater une amélioration. Cependant, si la méthode est indolore et se pratique sans anesthésie, les avis restent controversés concernant le résultat. Ainsi, la mésothérapie permettrait de raffermir la peau sans attaquer réellement les cellules graisseuses. Pour une séance de mésothérapie anti-cellulite, il faut compter entre 45 et 75 euros