AccueilChirurgie esthétique en Tunisie Gynécomastie ou seins chez l’homme

Gynécomastie ou seins chez l’homme

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie, chirurgie esthetique homme on by : Espoir clinique

Le sein existe chez l’homme, mais il est normalement freiné dans son développement.Si la gynécomastie apparaît, il y a deux composantes: une glande mammaire et une couche de graisse.La pathologie mammaire doit faire l’objet d’une mammographie (radiologie des seins) et d’un bilan endocrinien et sanguin poussé.Ce n’est que lorsque ce bilan à la recherche d’une cause est négatif que nous pouvons parler de gynécomastie essentielle et la traiter par des techniques de chirurgie plastique. Sinon le traitement de la cause est primordial ( foie, lésion cérébrale, lésion testiculaire, pathologie mammaire etc.)

Comment se passe une séance de cure de gynécomastie ?

L’intervention de cure de gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale. La poitrine est d’abord vidée de sa graisse par une lipoaspiration fine. La glande mammaire est ensuite retirée en prenant soin de laisser une fine couche derrière l’aréole pour éviter l’aspect creusé ou rentré des tétons. Enfin, si de la peau est en excès, il faut la retirer en créant une cicatrice en virgule. L’ensemble des éléments retirés doit être analysé au laboratoire d’histologie. Des drains sont posés pour évacuer l’excès de sang.
Photos avant-après

Les suites opératoires d’une gynécomastie

Le patient sort le lendemain à l’ablation des drains. Un vêtement compressif (boléro) est posé et doit être gardé pendant un minimum de deux semaines. Des antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotiques sont prescrits pour limiter les douleurs. Une consultation est prévue à une semaine pour vérifier les pansements. Il faut éviter les sports violents et le port de charges pendant un mois. Un arrêt de travail de deux semaines est conseillé.

Les complications possibles

L’hématome est rare, mais doit être drainé dans la journée. L’infection est traitée par des antibiotiques et des lavages. Les retards de cicatrisation sont traités par des pansements. La douleur résiduelle doit être traitée par des massages doux et des antalgiques forts.

Les résultats de cette chirurgie esthétique pour homme sont spectaculaires et le patient peut de nouveau s’habiller sans complexe.

Gynecomastie homme