fbpx
Accueilchirurgie esthetique mammaire Comment choisir la bonne taille des prothèses mammaires ?

Comment choisir la bonne taille des prothèses mammaires ?

Posted in : chirurgie esthetique mammaire on by : Espoir clinique

Toute femme souhaitant faire une augmentation mammaire est confrontée à la question relative au choix de la taille des implants. Cette étape demeure cruciale en ce qu’elle détermine le succès ou l’échec de l’intervention.

La particularité de chaque femme fait que chacune d’elle escompte un résultat particulier lors d’une mammoplastie, et ce, en fonction de sa morphologie ou de l’image qu’elle voudra projeter.
Rassurez-vous d’une chose, quelle que soit votre silhouette, il existe sur le marché une panoplie de prothèses, et donc il y a celle qui va vous convenir.

Eu égard à cette question, du choix de la taille des implants, souvent inquiétante pour les femmes, un travail minutieux prenant en compte plusieurs facteurs se doit être fait au préalable, car le but d’une augmentation mammaire est d’avoir in fine un résultat naturel.

Les facteurs que vous devez connaitre pour votre augmentation mammaire

Entre les désirs de la patiente et les conseils du chirurgien s’appuyant sur une étude des caractéristiques atomiques, parvenir à un meilleur compromis n’est certes pas facile, mais il le faut.

Le chirurgien se met à l’écoute de sa patiente pour cerner ses attentes, et va procéder à des analyses de recueil d’informations.
Notons néanmoins que le choix ou la décision finale revient à la patiente, car le chirurgien n’est là que pour conseiller.

Ainsi, les facteurs suivants sont à prendre en compte :
– Les attentes de la patiente par rapport à la taille finale des seins ;
–  L’état des tissus et la qualité de la peau de la patiente ;
– Les caractéristiques anatomiques (l’état de la glande mammaire, élasticité cutanée, la largeur du thorax, …)

Les moyens pour choisir des implants mammaires

Les dispositifs existent permettant un meilleur choix des prothèses mammaires au nombre desquels figurent les logiciels de simulation 3D ou appareil d’imagerie 3D. Ces programmes permettent de reconstruire une image 3D du corps de la patiente après la prise des photos classiques. Le logiciel va utiliser ces photos pour essayer les différentes tailles virtuellement et la patiente n’aura qu’à choisir ce qui lui convient.

Hormis la simulation 3D, une séance d’essayage peut être organisée pour vous faire une idée de votre future silhouette. Il est conseillé dans ce cas de se faire accompagner par une amie ou votre conjoint pour vous conseiller en plus du chirurgien.

Le risque de choisir des prothèses mammaires trop volumineuses

Lorsque les facteurs permettant d’aboutir à un choix adapté des prothèses sont minimisés, le risque peut être la pose des implants trop volumineux qui peuvent causer un affaissement prématuré de la poitrine, raison pour laquelle la patiente doit confier ses attentes au chirurgien spécialiste en la matière qui, par son savoir-faire, pourra lui conseiller voire recommander les prothèses appropriées.