fbpx
HomeChirurgie esthétique en Tunisie Chirurgie esthétique et grossesse : quand programmer une intervention ?

Chirurgie esthétique et grossesse : quand programmer une intervention ?

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La grossesse est souvent une période chargée d’émotion pour de nombreuses femmes, et ce n’est pas seulement le niveau de stress et les changements hormonaux qu’il faut affronter. Le corps subit également de nombreux changements morphologiques tout au long de la grossesse, tels que les fluctuations de poids et le développement de vergetures. Pendant cette période, de nombreuses femmes peuvent connaître une baisse de leur confiance et de leur estime de soi, ce qui signifie qu’elles chercheront souvent à prendre des solutions pour essayer de se sentir mieux dans leur peau et de retrouver leur corps avant la grossesse. L’une des solutions que certaines femmes enceintes recherchent est la chirurgie plastique.

Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique est une procédure médicale élective, et peu de chirurgiens pratiqueront des gestes chirurgicaux pendant la grossesse, et ce, à juste titre. Malheureusement, il y a eu des cas où des femmes n’ont pas révélé qu’elles étaient enceintes ou pensent l’être avant que l’opération ne soit programmée, bien que des analyses sanguines préopératoires devraient révéler la vérité. Il est généralement conseillé aux femmes d’attendre au moins 6 mois après la grossesse avant de subir une intervention de chirurgie esthétique.

Après la grossesse, les femmes voudront connaître les joies d’être mère, mais un moment viendra pour beaucoup d’entre elles de ressentir le besoin de réparer certains défauts que la grossesse a apportés à leur corps. Beaucoup de femmes ont l’impression que leur nouveau look post-grossesse est loin d’être flatteur, avec des changements physiques tels que le relâchement de la peau, l’affaissement ou le dégonflement des seins. Heureusement, il existe interventions qui peuvent rapidement remédier à ces problèmes. Aujourd’hui, les opérations esthétiques sont plus abordables et plus accessibles qu’elles ne l’ont jamais été, avec moins de risques associés.

Augmentation mammaire

Un problème courant pour les femmes pendant et après la grossesse est l’affaissement et le dégonflement des seins. Cela est dû au fait que les tissus des seins se rétractent souvent et perdent de leur tension après la grossesse. Heureusement, une augmentation mammaire par implants ou par injection de graisse peut aider à restaurer le volume initial des seins, ce qui permet d’obtenir des proportions plus naturelles et plus esthétiques.

Toutefois, il convient de noter que le fait de vivre une autre grossesse après avoir subi cette intervention peut affecter les résultats obtenus ; c’est pourquoi vous pouvez l’envisager une fois que vous êtes sûre de ne plus tomber enceinte.

De nombreuses études ont généralement montré que les implants mammaires n’affectent l’allaitement et que le silicone ne peut pas se retrouver dans le lait maternel et mettre le bébé en danger, même si l’implant mammaire venait à se rompre.

Abdominoplastie (chirurgie réparatrice du ventre)

La peau est considérablement étirée pendant la grossesse, et après l’accouchement de votre nouveau-né. Les tissus cutanés et les muscles perdent de leur élasticité, laissant de nombreuses femmes avec une peau affaissée dans la partie inférieure de l’abdomen. Une abdominoplastie, communément appelée plastie abdominale, permet de restaurer et d’ajuster la paroi abdominale. Au cours de cette chirurgie, l’excès de peau et de graisse est enlevé chirurgicalement, et le muscle abdominal est réparé si nécessaire. Les vergetures, seront également enlevées. Le résultat est un ventre plus plat et une taille plus petite.

Les cicatrices de l’opération sont généralement dissimulées sous des sous-vêtements ou un maillot de bain. Comme pour l’augmentation mammaire, une autre grossesse peut affecter les résultats de l’abdominoplastie.

Mommy Makeover

Dans certains cas, les femmes se tournent vers la chirurgie plastique après une grossesse pour un certain nombre de problèmes différents qu’elles souhaiteraient résoudre. Une intervention esthétique pourrait s’avérer être la solution à un grand nombre, voire à la totalité, des problèmes que vous aimeriez modifier. Des chirurgies telles que la liposuccion, l’abdominoplastie, le lifting et/ou l’augmentation mammaire mentionnés ci-dessus peuvent être réalisées simultanément pour cibler toutes les zones à problèmes, vous offrant un corps avec lequel vous vous sentez beaucoup plus à l’aise, tout en vous permettant de profiter de tous les aspects de la maternité sans avoir à vous soucier de votre propre apparence physique.