fbpx
HomeChirurgie esthétique en Tunisie 3 bonnes raisons pour faire une rhinoplastie

3 bonnes raisons pour faire une rhinoplastie

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

Nombreux sont ceux qui voient en la rhinoplastie uniquement le caractère esthétique. Quand les narines sont trop étroites, larges, la pointe du nez est gênante, la solution est bien évidemment celle de tourner vers la rhinoplastie.  Est-ce son unique rôle ?

Pas du tout ! En effet, la rhinoplastie intervient dans plusieurs cas, entre autres : les problèmes respiratoires, les accidents, les cancers du nez.

1.      Les problèmes respiratoires.

Depuis la nuit des temps, l’homme, dans son profond sommeil est sujet des ronflements. Cependant, quand ils perdurent et sont dérangeants, peuvent affecter notre quotidien.

Les ronflements ont plusieurs causes : la fatigue, l’obésité, déviation de la cloison nasale

Respirer par le nez quand celui-ci est soumis à une obstruction nasale relève du parcours d’un combattant, et devient parfois très inquiétant.

La rhinoplastie est une intervention nécessaire pour éradiquer l’obstruction nasale qui empêche la libre respiration. Elle répare la déviation de la cloison nasale et résout ainsi le problème de ronflement.

2.      Les accidents

L’os nasal, encore appelé l’os propre du nez, est un petit os très fragile, il est exposé aux fractures ; pas donc besoin d’un choc important pour le briser.

Les chirurgiens spécialistes de la rhinoplastie, en cas de choc ou d’accident de nez, réparent celui-ci en réduisant la fracture, ensuite ils constituent un plâtre ou une résine protectrice moulée sur le nez pour lui donner la forme exacte.

3.      Cancers du nez

Le cancer du nez est l’ensemble des carcinomes situés soit sur le nez ou dans la cavité de celui-ci.

Plusieurs causes sont à l’origine du cancer du nez, interne comme externe.

Cause du cancer du nez

Tout comme les autres cancers ORL, celui du nez se rencontre de plus en plus dans les zones industrielles, mais aussi chez les personnes exposées aux facteurs de risque tels que :

Le tabac et l’alcool : ces deux éléments sont deux facteurs importants pour le cancer. En effet, l’inhalation de la fumée du tabac contribue à l’irritation de la muqueuse et est le facteur premier du cancer (même pour les fumeurs passifs). L’association tabac-alcool expose nettement au cancer des VADS (voies aérodigestives supérieures).

Il y a aussi d’autres éléments comme certains polluants cancérigènes de l’air, les produits dérivants du méthanal, certains virus, le soleil, etc.

La rhinoplastie et le cancer du nez

Concernant le cancer, son éradication nécessite une ablation de la peau épaissie ou de la tumeur, avec des reconstructions qui devront obéir aux règles esthétiques de la pyramide nasale, encore appelée nez externe. C’est à la rhinoplastie qu’il faudrait tourner.