Accueil / Chirurgie esthétique en Tunisie / Les traitements esthétiques de l’alopécie séborrhéique masculine
10 janvier, 2017

Les traitements esthétiques de l’alopécie séborrhéique masculine

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

L’alopécie séborrhéique masculine est la plus fréquente des alopécies. La chute des cheveux débute le plus souvent au niveau des tempes ou elle découvre les golfes temporaux et évolue progressivement vers l’arrière. Parfois l’alopécie survient d’abord dans la région occipitale (tonsure) et s’étend ensuite vers l’avant. La chute des cheveux peut être précoce et brutale ou au contraire s’installe progressivement en plusieurs années.

Le chirurgien plasticien tiendra compte de ces différents éléments (topographie, évolutivité, profil psychologique du patient) pour proposer une ou plusieurs techniques qui se révèlent efficaces dans la correction de ces alopécies.

Comment traiter l’alopécie séborrhéique masculine

Pour corriger alopécie séborrhéique, la médecine esthétique propose différentes techniques :alopecie-seborrheique

Les greffes de cheveux

Cette intervention de chirurgie esthétique pour homme reste l’intervention la plus satisfaisante et la plus pratiquée. D’importants progrès ont été réalisés.

La réduction tonsurale

La réduction tonsurale diminue la surface de la zone alopécique et peut se faire sous anesthésie locale. En réduisant la zone sans cheveux, elle facilite une intervention ultérieure de greffe de cheveux, qui n’intéressera plus alors qu’une plus petite surface.

Les lambeaux

Les lambeaux de cuir chevelu ont pour principe de transposer un segment de peau chevelu sur une région glabre. L’indication des lambeaux a très nettement diminué du fait des progrès des greffes de cheveux.

La technique de l’expansion tissulaire :

Son principe est de distendre préalablement la zone chevelue, d’augmenter de ce fait sa surface, pour lui permettre ainsi de couvrir une zone alopécique. Cette intervention est également rarement effectuée pour traiter une alopécie séborrhéique.