Accueilchirurgie esthetique silhouette Abdominoplastie : combien de temps attendre après l’accouchement ?

Abdominoplastie : combien de temps attendre après l’accouchement ?

Posted in : chirurgie esthetique silhouette on by : Espoir clinique

La grossesse induit plusieurs modifications sur le corps de la mère, notamment dans la région abdominale. Si certaines femmes retrouvent facilement leur silhouette d’avant, d’autres doivent en découdre avec des séquelles disgracieuses et durables. Dans ce cas, une intervention de chirurgie plastique peut les aider à se réapproprier leur corps. Grâce à la plastie de l’abdomen, il est possible de retrouver un ventre plat et tonique. Toutefois, après l’accouchement, les chirurgiens recommandent d’attendre 6 à 12 mois avant d’envisager une abdominoplastie.

Comment la grossesse et l’accouchement modifient-ils la zone abdominale ?

Suite à la grossesse et à l’accouchement, le ventre peut être affecté de différentes manières.

  • Accumulation de graisse sous-cutanée (sous la peau), voire de graisse viscérale (enveloppant les organes profonds).
  • Relâchement cutané provoquant un aspect inesthétique de la peau : flétrissure, plis, vergetures, ventre proéminent…
  • Relâchement musculaire de la paroi abdominale, avec un risque de séparation des muscles grands droits (diastasis)

L’action réparatrice de l’abdominoplastie sur les séquelles de la grossesse

Pour restaurer la tension de la zone abdominale, les exercices physiques et les soins de la peau ont très peu d’effet. En revanche, la plastie de l’abdomen corrige la plupart des séquelles induites par la grossesse. En fonction de l’état de la patiente et de la qualité de sa peau, l’action du chirurgien portera sur :

  • Le retrait des résidus de graisse sous-cutanée, grâce à la liposuccion
  • Le remodelage de la peau abdominale : l’excès cutané est sectionné et la peau redrapée
  • Le resserrement des muscles abdominaux (suture chirurgicale des muscles grands droits)

Lifting du ventre : quel délai après l’accouchement ?

La grossesse et l’accouchement peuvent être particulièrement traumatisants pour les tissus abdominaux. C’est pourquoi il faut laisser au corps le temps de se rétablir, avant de subir une chirurgie esthétique et réparatrice. La patiente doit reprendre suffisamment de force après l’épreuve épuisante de la grossesse (et éventuellement l’allaitement). De même, elle devra retrouver son poids initial (celui qu’elle avait avant de tomber enceinte) en vue de l’opération. Ainsi, les médecins recommandent de patienter au moins 6 mois avant d’envisager une abdominoplastie. Idéalement, un délai d’attente d’un an devrait être observé avant de se faire opérer.

Peut-on envisager une grossesse après avoir subi une abdominoplastie ?

Le lifting du ventre n’est pas incompatible avec une grossesse éventuelle. En théorie, aucune contre-indication n’empêche de concevoir un bébé après une abdominoplastie. Toutefois, sachez que la grossesse risque de réaltérer la peau du ventre et d’enrayer les bénéfices de la plastie abdominale. Pour cette raison, il est plus sage d’envisager l’opération uniquement lorsque la femme n’a plus le désir d’enfanter.