Accueilchirurgie esthetique silhouette La beauté glacée : des traitements esthétiques par le froid pour prendre soin de son corps

La beauté glacée : des traitements esthétiques par le froid pour prendre soin de son corps

Posted in : chirurgie esthetique silhouette on by : Espoir clinique

Les Romains ont inventé le frigidarium, bassin d’eau froide au centre des thermes antiques. Le bain nordique est une composante majeure de la tradition scandinave. Les Britanniques, eux, ne jurent que par la douche écossaise… Tous semblent s’accorder sur une chose : Le froid a de nombreuses vertus pour la santé. Les dermatologues et les professionnels de médecine esthétique l’ont bien compris. Ainsi, plusieurs traitements esthétiques novateurs, exploitant l’action du froid sur le corps, ont été développés. Trois d’entre eux sont particulièrement populaires : il s’agit la cryothérapie, le Frotox et la cryolipolyse.

Les injections de Frotox contre les rides du visage

Le mode de fonctionnement de ce produit de comblement est simple : injecter une toxine qui va figer le muscle sous-cutané responsable des rides. Si le procédé vous parait trop barbare, les chercheurs de l’entreprise médicale Myoscience ont trouvé mieux : faire geler les terminaisons nerveuses du muscle facial pour obtenir le même résultat.

Appelé Iovera et surnommé Frotox (pour Frozen Botox), le traitement consiste à injecter de l’azote liquide sous la peau. Comme la mésothérapie, Iovera a été conçu à l’origine pour soulager la douleur… Mais un usage « détourné » de cette technique permet de détendre les muscles faciaux et d’atténuer les rides du front de manière temporaire. Pour ce faire, le praticien utilise un appareil en forme de stylet, muni de trois aiguilles refroidies à -80°C. Il pique les deux extrémités du nerf facial, pendant quelques secondes. Une fois gelé, le nerf n’est plus en mesure de stimuler le muscle frontal. La paralysie musculaire partielle qui s’en suit corrige les rides d’expression, sans donner au visage un aspect figé. L’effet lissant est immédiat et dure 3 à 6 mois.

Annoncé comme un traitement esthétique miracle à son apparition, ce traitement ne suscite plus autant d’enthousiasme aujourd’hui. Beaucoup de médecins restent dubitatifs quant à son efficacité, mais surtout le risque de lésions permanentes des nerfs traités (brûlure par le froid, paralysie définitive…).

Cryolipolyse ou Coolsculpting pour remodeler la silhouette sans chirurgie

Également connue sous le nom de CoolSculpting, cette intervention de médecine esthétique cible les bourrelets de graisse localisée. Elle fonctionne en appliquant des températures très froides (-7 à -13°C) sur les zones ciblées (ventre, hanches, bas du dos, culotte de cheval…). Les cellules adipeuses sont détruites par l’action du froid et le corps les élimine naturellement. Il s’agit d’une technique non invasive, qu’on pourrait considérer comme une alternative à la chirurgie esthétique (liposuccion). Cependant, le remodelage par le froid requiert une peau suffisamment tonique, et s’attaque mieux aux amas graisseux isolés.

Plusieurs mannequins célèbres ont adopté ce traitement amincissant et contribuent à le populariser. Prudence toutefois ! Certains centres esthétiques peu scrupuleux utilisent des appareils de cryolipolyse non certifiés et à l’efficacité douteuse. Pire encore, une mauvaise manipulation par un médecin peu aguerri peut avoir des effets dramatiques.

La cryothérapie anti-ride : un soin rajeunissant non invasif

La cryothérapie consiste à exposer au froid une partie ou la totalité du corps. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs, ce traitement était surtout populaire chez les sportifs de haut niveau. Plébiscitée notamment par la mannequin Gigi Hadid pour ses vertus amincissantes, la cryothérapie a été introduite dans le domaine de l’esthétique. En effet, l’exposition au froid stimule le métabolisme et provoque une dépense énergétique élevée. Ces calories brûlées pour produire de la chaleur sont synonyme d’amincissement et de perte de poids.

Par ailleurs, cette technique peut également assouplir et raffermir la peau du visage. En plus de prévenir et d’atténuer les rides, la cryothérapie permet de :

  • Traiter l’acné, les verrues et les tâches cutanées
  • Tonifier la peau en améliorant la circulation sanguine
  • Réduire les cernes et les poches sous les yeux
  • Exfolier l’épiderme et stimuler la production de collagène

Même si la cryothérapie est approuvée par les autorités sanitaires, et qu’elle soit proposée dans la plupart des centres esthétiques, de nombreux patients redoutent d’exposer leur peau à de températures aussi basses. Les risques de gelure, voire de lésions nerveuses ou oculaires sont à prendre en considération.