AccueilChirurgie esthétique en Tunisie Importance du drainage lymphatique après une liposuccion

Importance du drainage lymphatique après une liposuccion

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La liposuccion est une chirurgie esthétique qui engendre souvent une accumulation de liquides lymphatiques. Il en résulte un gonflement et un inconfort pour le patient. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage spécialisée, recommandée par les chirurgiens esthétiques, après presque toutes les chirurgies plastiques, pour améliorer et soulager la période de récupération.

Comment fonctionne le drainage lymphatique ?

Le fait de masser les zones du corps contenant le liquide et les ganglions lymphatiques permet un drainage fluide, régulier et sans douleurs.

Cette technique de massage s’est avérée très efficace et il a été démontré qu’elle donne des résultats positifs après seulement quelques séances ! La plupart des patients ont besoin de 4 à 6 séances pour éliminer la majeure partie de l’excès de liquide et avoir un soulagement notable de l’enflure.

Certains patients remarqueront des bosses dans les zones liposucées et qui sont généralement dues à l’inflammation et le traumatisme de l’instrument chirurgical utilisé sous la peau pour extraire le tissu adipeux. Les canaux créés par les aiguilles à bouts arrondis vont se remplir de liquide et de graisse restante. Ces derniers ont tendance à durcir entre une semaine et trois semaines après l’intervention chirurgicale. Le drainage lymphatique aidera à déplacer le liquide en le repoussant doucement dans les voies lymphatiques.

Les médecins peuvent informer leurs patients que, sans drainage, il y a un risque que l’enflure et l’inflammation se transforment en fibrose, ce qui est un durcissement permanent de la zone du corps opérée.

Il est bon à savoir la plupart des médecins conseillent de commencer leur traitement de drainage lymphatique après lipoaspiration le 4ème ou le 5ème jour après la chirurgie pour obtenir les meilleurs résultats. Un kinésithérapeute professionnel saura exactement quoi faire. Il/elle massera au bon endroit et avec la bonne pression. En Tunisie, ce type de soins est effectué soit à la clinique ou chez-soi.