AccueilChirurgie esthétique en Tunisie Qu’est ce que la chirurgie plastique ?

Qu’est ce que la chirurgie plastique ?

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La chirurgie plastique est un ensemble d’actes médicaux permettant de remodeler une partie ou l’ensemble du corps d’une personne malade ou mutilée. L’objectif de la chirurgie plastique est de réparer l’apparence physique et d’améliorer le bien-être physique et moral.

chirurgie plastique

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale décernée par l’ordre des médecins. Elle exige une parfaite connaissance des divers procédés de chirurgie réparatrice.

Seule une solide expérience de la part du chirurgien plastique permet de garantir des résultats à espérer mais aussi de déterminer leurs limites, tout en offrant au patient les solutions apportant les meilleures chances de mener à nouveau une vie normale.

La chirurgie plastique permet de corriger les anomalies esthétiques de la silhouette (plastie abdominale…), ou des seins, dont les plus fréquentes sont : seins tubéreux (défaut de développement de la base mammaire), gynécomastie (développement de la glande mammaire chez l’homme).

La chirurgie plastique permet également de réparer les disgrâces esthétiques faisant suites à une maladie (cancer du sein, par la reconstruction mammaire) ou à des brûlures graves.

Les interventions de chirurgie plastique, à but réparateur, qui font suite à des malformations mammaires ou maladies, sont automatiquement prises en charge sans demande préalable.

Chirurgie plastique des seins

La chirurgie plastique des seins définit l’ensemble des actes esthétique chirurgicaux, réalisés dans le but de corriger des malformations mammaires, qui associent les anomalies de volumes, de forme et de symétrie des seins (seins tubéreux, gynécomastie, hypertrophie mammaire, hypotrophie mammaire, mamelons ombiliqués, asymétrie mammaire, syndrome de Poland…) ou réparer une poitrine abîmée par la maladie, plus particulièrement par le cancer du sein (reconstruction mammaire).

Chirurgie plastique de la silhouette

La chirurgie plastique de la silhouette concerne en particulier la correction des disgrâces esthétiques de l’abdomen, dans un but réparateur.

La plastie abdominale

La plastie abdominale, également appelée abdominoplastie, vise à corriger les lésions de la peau causées par le relâchement cutané. L’intervention consiste à réaliser l’ablation de la peau lésée et restaurer la tonicité et la solidité du galbe abdominal distendu. Une liposuccion abdominale est souvent associée l’intervention pour aspirer la graisse en excès.

Le résultat esthétique apparaît progressivement et devient appréciable dans les 6 mois suivant l’intervention.