La ptôse mammaire

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La ptôse mammaire est traitée en chirurgie mammaire. Cette chirurgie esthétique pour la ptôse mammaire vise à corriger l’affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe.

ptôse mammaire

La correction d’une ptôse mammaire, également appelée « chirurgie des seins qui tombent » est indiquée chez les femmes lorsque le sein est en position trop basse et, de plus, fréquemment “déshabité” dans sa partie supérieure.

La ptôse mammaire peut exister d’emblée, mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée : on parle de ptôse mammaire pure, ou être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à la morphologie) ou hypotrophie mammaire (volume de seins insuffisamment développé).

En cas de ptôse mammaire associée à une hypotrophie, la pose d’implants mammaires (ou prothèses mammaires) peut être pratiquée pour restaurer le volume.

En chirurgie esthétique mammaire pour la correction d’une ptôse mammaire, une consultation préalable est indispensable avant l’intervention. Elle permet d’étudier la morphologie de la patiente, la qualité et le volume de la glande mammaire et l’importance du relâchement cutané, ainsi que déterminer le siège de la cicatrice, informer la patiente sur le déroulement de l’intervention, ses risques et les suites opératoires.

Un bilan pré-opératoire est également réalisé avant l’intervention, avec l’étude d’une mammographie et d’une échographie mammaire. En fin de consultation, des photos de la poitrine sont prises pour permettre d’apprécier le résultat de l’intervention de la correction de la ptôse mammaire avant/après.

Prix ptôse mammaire

En chirurgie esthétique, le prix d’une ptôse mammaire varie en fonction des prestations de la clinique, de l’existence d’un geste associé (nécessité d’une réduction mammaire ou au contraire d’une pose d’implants mammaires) et des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Le prix de d’une chirurgie ptôse mammaire est détaillé dans un devis remis à la patiente en fin de consultation.

Lorsqu’il n’y a pas de réduction mammaire, la correction de ptôse est considérée comme une chirurgie esthétique et ne peut être remboursée par la sécurité sociale. Le tarif de l’augmentation mammaire est donc pris en charge par la patiente.

A savoir également, dans certains cas de malformations: asymétrie mammaire, seins tubéreux,… , une partie du prix de l’opération peut être prise en charge par la sécurité sociale. La patiente reste alors redevable des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais pouvant être remboursés par la mutuelle de santé selon le contrat.