Accueilchirurgie esthetique mammaire Mastopexie pour corriger la ptôse mammaire

Mastopexie pour corriger la ptôse mammaire

Posted in : chirurgie esthetique mammaire on by : Espoir clinique

La mastopexie, également appelée mammopexie, est une opération de chirurgie esthétique pratiquée en cas de ptose mammaire. La ptose mammaire est caractérisée par un abaissement de la glandemastopexie mammaire et un relâchement de la peau. Le sein est vide dans la partie supérieure et présente un aspect pendant. La ptose peut être constitutive ou provoquée suite à un amaigrissement ou à un allaitement. Le but de la mastopexie est de redonner un volume et un galbe harmonieux à la poitrine en repositionnant l’aréole et le mamelon ainsi que la glande mammaire et en procédant à l’ablation de la peau excédentaire. À noter que si la ptôse mammaire est accompagnée d’une hypoplasie , la pose d’une prothèse mammaire sera effectuée dans le même temps opératoire.

Pour cette opération de chirurgie esthétique, le praticien réalisera, dans un premier temps, les incisions. Leur importance sera fonction de celle de la ptose. Dans le cas d’une ptôse mammaire faiblement prononcée, une seule incision suffira placée sur le contour de l’aréole. Si la ptose mammaire est un peu plus marquée, en plus de l’incision autour de l’aréole, une seconde incision sera faite verticalement du dessous de l’aréole jusqu’au sillon sous mammaire. Et enfin, pour une ptose mammaire très prononcée, il sera nécessaire de faire une incision autour de l’aréole, une incision verticale de l’aréole au sillon sous mammaire et une incision horizontale placée dans le sillon sous mammaire Une fois ces incisions réalisées, le chirurgien pourra rehausser la glande mammaire, couper le surplus de peau et de remonter l’aréole et le mamelon. Ensuite, le praticien réajustera les tissus cutanés afin de reconstruire un galbe harmonieux et une bonne tenue du sein. Puis, il procédera aux sutures avec des fils que la patiente devra conserver deux à trois semaines. Enfin, il disposera un bandage élastique formant un pansement modelant.

Résultat d’une mastopexie

La mastopexie est une intervention de chirurgie esthétique qui dure une heure trente à trois heures. La période d’hospitalisation est d’une à deux journées. Cette opération de chirurgie plastique se pratique sous anesthésie générale. L’anesthésiste sera donc vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Toute prise de médicament à base d’aspirine est à proscrire pendant les dix jours qui précèdent l’opération. La patiente devra être à jeun six heures avant l’acte chirurgical. D’autre part, en plus des examens pré opératoires habituels, la patiente devra passer une mammographie et/ou une échographie mammaire. Un premier aperçu du résultat de cette opération de chirurgie esthétique pourra être apprécié au bout de deux à trois mois. Cependant, il faut attendre une année afin de pouvoir juger du résultat définitif. C’est le temps requis pour que les tissus cutanés des seins retrouvent leur souplesse et pour que les cicatrices s’atténuent. La poitrine aura une apparence naturelle, elle aura retrouvé son galbe et une bonne symétrie des deux seins. À noter que pendant l’année suivant l’intervention, la patiente sera vue en consultation tous les trois à six mois.