Accueil / chirurgie esthetique mammaire / Mal aux seins : quand s’inquiéter ?
12 octobre, 2017

Mal aux seins : quand s’inquiéter ?

Posted in : chirurgie esthetique mammaire on by : tfinique_espoir1

Chaque femme depuis la puberté ou presque peux avoir mal au sein.

Le sein évolue sous l’influence des hormones tout au long de la période  génitale de la femme. Il est normal de ressentir une tension mammaire à l’approche des règles. Ces douleurs au niveau de la poitrine sont des fois fréquentes, et c’est souvent une source d’inquiétude.

Heureusement, elles sont le plus souvent d’ordre hormonal, qui n’est pas considéré comme grave, et peuvent être soulagées. Mais, elles ne doivent en aucun cas être minimisées, puisque c’est lié aux changements hormonaux et c’est, en effet, un symptôme commun

Qu’elles soient d’origine hormonale, fonctionnelle, organique, psychologique…, seule une consultation médicale peut dépister l’origine de telles douleurs.

Les causes des douleurs aux seins

De nombreuses situations peuvent, en revanche, avoir certaines incidences douloureuses sur les seins, que ce soit la période qui précède les règles, l’allaitement du bébé, la présence de kystes ou, après 50 ans, un traitement de la ménopause mal adapté. Dans tous ces cas, une consultation médicale peut se révéler nécessaire, ne serait-ce que pour être rassurée et… soulagée !

Elles Reviennent Chaque Mois, C’est Sans Doute Hormonale

Sensibilité, sensation de brûlure, Ils sont gonflés et douloureux au toucher, avec des sensations de tiraillements, ces douleurs débutent quelques jours avant les règles, durent de quelques heures à quelques jours. Puis elles disparaissent spontanément pendant les règles.

Pourquoi ? La cause est le plus souvent hormonale. Un excès d’estrogènes ou, à l’inverse, une diminution de la progestérone sécrétée par les ovaires après l’ovulation ou d’une pilule qui ne convient pas. Le fait d’avoir un traitement hormonal aussi provoque parfois des douleurs, comme le traitement de la ménopause !!

Au moment de la grossesse

La femme présente plus de sensibilité au niveau des seins, au moment de sa première grossesse.  Pendant l’allaitement, les femmes peuvent avoir des douleurs au sein, coïncident avec l’augmentation du volume de la poitrine ainsi que l’apparition de veines bleues, indiquant justement ce changement de taille, ainsi que l’augmentation du flux sanguin.

  • lors de la montée de lait ;
  • s’il y a engorgement des seins ;
  • si les canaux lactifères sont bloqués ;
  • ou encore en cas de mastite

Les kystes mammaires

Des seins douloureux, tendus ou anormalement gonflés, des petites boules dans la poitrine ? La présence d’un nodule peut apparaître à tout âge, même avant 20 ans. On sent une boule ferme et régulière rouler sous les doigts Ce n’est pas forcément grave mais il faut prendre certains signes au sérieux, et passer à une consultation médicale obligatoire.

 Quand Faut- Il Consulter?

Les éléments d’alerte qui nécessite une consultation sont :

  • Une boule dans le sein Il ne faut jamais laisser traîner et consulter immédiatement.
  • Une inflammation locale qui donne une rougeur du sein.
  • Présence d’écoulement de lait, de sang ou de tout liquide.
  • La sensation d’un placard induré sur le sein.
  • Un déséquilibre hormonal, donne des douleurs ou un gonflement du sein avant les règles.

La présence de l’un ou l’autre de ces signes nécessite la consultation d’un médecin.

Il faut savoir que le sein est un organe très riche en récepteurs hormonaux et en terminaisons nerveuses. Et pour comprendre d’où vient le mal, il faut se poser plusieurs questions. Il faut d’abord identifier si c’est une sensation désagréable ou une véritable douleur. Ensuite, il faut calculer si c’est tout le temps ou par cycle, si ça arrive sur certaines périodes, ou encore si on a changé récemment de traitement.