Homechirurgie esthetique visage Faut-il vraiment se faire limer les dents pour la pose de facettes dentaires ?

Faut-il vraiment se faire limer les dents pour la pose de facettes dentaires ?

Faut-il vraiment se faire limer les dents pour la pose de facettes dentaires ?
Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Rédaction Clinique Espoir

Plusieurs personnes souhaitent se faire poser des facettes par des chirurgiens-dentistes pour avoir un beau sourire. Et la pose des facettes est l’un des meilleurs moyens pour corriger et soigner les dents cassées, jaunies ou espacées. Toutefois, la pose des facettes est une opération irréversible, la prise de décision de les poser doit être bien réfléchie.

Pour cette raison, il est indispensable de discuter longuement avec le dentiste pour avoir toutes les informations nécessaires sur les facettes dentaires, leurs tarifs, comment les entretenir et notamment ce qu’il faut faire avant de les poser.

Que signifient « facettes dentaires » ?

L’académie américaine de la médecine dentaire (AACD) avance la définition suivante : “les facettes dentaires sont un mince morceau de porcelaine qui est utilisé pour recréer l’apparence naturelle des dents, tout en leur fournissant la force et l’élasticité qui forment l’émail naturel.”

Elles sont spécialement fabriquées selon la forme des dents du patient et elles sont fixées à l’émail d’origine de la dent, grâce à une série de procédures à la clinique dentaire.

Faut-il limer les dents avec la pose des facettes ?

Il est évident qu’avant de procéder à la pose des facettes, le dentiste doit commencer par limer les dents. Pour ce faire, il doit retirer une couche d’émail dentaire afin de pouvoir installer les facettes. L’épaisseur de la facette dentaire est, généralement, d’environ 2 mm et pas moins de 0,5 mm. Il faut noter que dans le cas des lumineers dentaires, elle est inférieure à 0,5 mm.

Pourquoi les facettes sont-elles pratiquées en dentisterie ?

Les facettes sont une option moins invasive que les couronnes ou les accolades.

Elles peuvent être posées pour remplir les espaces entre les dents de devant ou pour rectifier les petits désalignements des dents.

D’habitude, les patients choisissent les facettes comme issue cosmétique pour améliorer la netteté et la brillance de leurs dents et de leurs sourires grâce à des correctifs tels que l’élimination du jaunissement, des fractures ou des fissures.limer dents avant pose facette dentaire

Facettes dentaires en porcelaine

Il y a, au moins trois matériaux utilisés pour fabriquer les facettes. Le matériau le plus utilisé pour les facettes dentaires est la céramique conventionnelle, les facettes en résine composite et viennent, ensuite, les lentilles de contact.

Les facettes dentaires en porcelaine sont plus et mieux pratiquées pour corriger les problèmes de forme ou de couleur. Ce genre de facettes dentaires en porcelaine peut durer de 10 à 20 ans, au terme d’une telle longue période, elles devront être remplacées.

Entretien des facettes

Les professionnels de la médecine dentaire, dans le monde, s’accordent à suggérer le brossage et la soie dentaire pour nettoyer les dents régulièrement. Il est impératif de bien brosser les dents, en utilisant la brosse au quotidien et en utilisant des dentifrices non-abrasifs contenant du fluor.

Il est, également, conseillé aux patients de limiter la consommation de café, thé et d’autres boissons ou aliments qui décolorent les dents.

Si vous décidez d’utiliser des facettes dentaires ou des facettes, consultez votre dentiste et assurez-vous de bien assimiler chaque partie du processus de la pose et la nécessité de limer les dents avant de pratiquer la pose.