HomeChirurgie esthétique en Tunisie L’asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

L’asymétrie mammaire est une malformation et constitue à ce titre un réel handicap psychologique pour la jeune fille. L’asymétrie mammaire est habituellement opérée à partir de 16 ans à la demande de la patiente et de ses parents.

L’asymétrie mammaire : pathologie très fréquente et souvent invalidante psychologiquement chez les jeunes filles.

asymétrie mammaire

Contrairement aux idées reçues, l’asymétrie mammaire est très fréquente, d’ailleurs aucune poitrine est symétrique. En revanche il est des cas, ou ‘asymétrie’ ou la forme du sein est particulièrement importante, entraînant un aspect disgracieux du thorax et du décolleté. Dans ce cas, il faut consulter. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’age de 18 ans en effet certaines corrections peuvent être effectuées avant.

Traitement d’asymétrie mammaire ou d’une malformation : Une solution est souvent possible, plusieurs interventions de chirurgies réparatrices des seins sont parfois nécessaires.

L’asymétrie mammaire est plus courante qu’on ne le croit, dans 7 cas sur 10 le sein droit est légèrement plus gros que le sein gauche sans que d’explications puissent être données.
Par contre, de temps en temps, l’asymétrie est plus importante et peut être gênante tant sur le plan vestimentaire que tout simplement sur le plan psychologique, d’autant plus que l’asymétrie mammaire aura tendance à s’accentuer lors de la prise de poids ou pendant une grossesse.

Les situations sont souvent complexes, la morphologie des deux seins pouvant être très différente d’un point de vue du volume (insuffisant, normal, excessif), ou de la forme (normale ou altérée par une ptose / seins tubéreux).