AccueilChirurgie esthétique en Tunisie la reconstruction mammaire après mastectomie

la reconstruction mammaire après mastectomie

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

Le but de la reconstruction mammaire après mastectomie partielle ou totale est de restaurer le volume et la forme du sein. S’ ensuit d’éventuelles étapes de reconstruction de l’aréole et du mamelon, et de symétrisation du sein controlatéral.

Différentes techniques de reconstruction mammaire après cancer du sein peuvent être proposées :

  • Reconstruction mammaire par techniques d´oncoplastie: après ablation partielle du sein.
  • Reconstruction mammaire par prothèse: technique simple qui peut nécessiter la mise en place préalable d’une prothèse d’expansion.
  • Reconstruction mammaire par lipostructure (lipofilling): quand le sein controlatéral est peu volumineux, et que la patiente dispose de réserves de graisse à réinjecter. Elle nécessite plusieurs séances.
  • Reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal: consiste à transférer en monobloc de la peau et de la graisse du dos avec le muscle grand dorsal, et peut être nécessaire en cas de peau abîmée par la radiothérapie ou insuffisante.
  • Reconstruction mammaire par lambeau de muscle droit de l’abdomen.
  • Reconstruction mammaire par lambeau libre de la peau et de la graisse habituellement retirée lorsqu’on réalise une plastie abdominale (lambeau DIEP). Intervention qui donne de très jolis résultats, mais elle est complexe car microchirurgicale.

La reconstruction mammaire est de pratique courante et sûre. Elle restaure l’intégrité physique de la femme et l’aide à retrouver pleinement sa féminité, et à tourner la page douloureuse de la maladie. Le coût d’une reconstruction mammaire est variable, les frais d’hospitalisation sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie, seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

reconstruction mammaire