15 février, 2016

La lipoplastie

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

Technique à part entière et entièrement à part, loin de ses premiers balbutiements, la lipoplastie sait aujourd’hui exprimer tout son raffinement, et répondre avec sérieux au droit à la beauté auquel chacun de nous aspire.

Quelle que soit son appellation ( liposuccion, lipoaspiration, lipoplastie, liposculpture..) la technique repose toujours sur le même principe de base : à travers de minuscules incisions (3-4 mm) le praticien introduit une canule à bout mousse (non tranchante) qui est reliée à un système d’aspiration.

Par des mouvements précis de « va et vient » il procède à une véritable sculpture du tissu graisseux pour apporter à la silhouette l’harmonie souhaitée.

 lipoplastie

Différentes améliorations de la technique initiale ont été apportées au fil du temps et ont permis de diminuer considérablement les risques d’irrégularité de surface (vagues) :

  • Utilisation de canules de plus petits diamètre ( 3 à 4 mm) ;
  • Technique « des plans croisés » : qui consiste à croiser le travail de la canule à partir de plusieurs points d’introduction  ;
  • Infiltration des tissus avec un mélange de sérum physiologique et d’anesthésique afin de procéder à une aspiration beaucoup moins traumatisante ;
  • Technique de lipoplastie superficielle : qui permet en travaillant la couche graisseuse sous-cutanée de pouvoir obtenir une bonne rétraction cutanée et ce même sur des peaux relâchées ou abîmées.

Les améliorations et le raffinement apportées à la technique de liposuccion, ont permis  d’augmenter considérablement le champ des indications de la lipoplastie. Ainsi les différentes parties d’une silhouette peuvent être ré-harmonisées par la lipoplastie en Tunisie.