AccueilChirurgie esthétique en Tunisie l’historique de la chirurgie esthétique

l’historique de la chirurgie esthétique

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

Cette branche de la chirurgie plastique a connu deux moments essentiels au cours de son histoire :

Histoire ancienne de la chirurgie esthétique

Les premières traces de chirurgie esthétique remontent à 3000 ans. En effet, déjà les Égyptiens et les Indiens pratiquaient des opérations de chirurgie esthétique sur les lèvres, les oreilles ou le nez et employaient, pour cela, de la peau prélevée sur le front ou les joues. On a retrouvé des textes prouvant que, durant l’Antiquité, la technique s’améliorait et que les Grecs et les Romains maîtrisaient la reconstruction osseuse ainsi que le processus de la circulation sanguine et celui de la vie des tissus organiques.

La déontologie du Moyen-Âge a fait qu’à cette époque, la chirurgie esthétique, fût interdite. Pendant la Renaissance, s’appuyant sur les écrits de l’Antiquité, on a voulu relancer la chirurgie esthétique mais en vain. Il en a résulté une longue période d’inertie.

Histoire moderne de la chirurgie plastique

histoire chirurgie esthetiqueCe n’est qu’au 18e siècle, que la chirurgie esthétique connut un nouvel élan. Au 19e siècle, la chirurgie esthétique prend un réel essor du notamment à l’avancement des connaissances en matière d’anesthésie, d’antisepsie et médicale. Elle se diversifie et intervient avec succès sur diverses parties du corps mais aussi sur des greffes de peau et sur des augmentations mammaires. La période des guerres mondiales a fait progresser rapidement la chirurgie esthétique. En effet, de nombreux soldats défigurés ou atteints à divers endroits du corps ont dus être opérés. A noter que la Société Française de Chirurgie plastique a été créée en 1952. Depuis les années 2000, le développement de la chirurgie esthétique en terme de type d’interventions mais aussi en terme de demandes a été très important. On estime que depuis cette période, les opérations de chirurgie esthétique ont progressé de 50 % et le goût de la beauté et la recherche incessante d’une apparence « parfaite » présagent que cet état de fait ira croissant.

Il n’est pas possible de retracer l’histoire de la chirurgie esthétique sans mentionner le nom d’Ivo Pitanguy. En effet, ce médecin originaire du Brésil est considéré, dans le monde entier, comme le « père » de la chirurgie esthétique. L’élément déclencheur de sa renommée fut l’incendie qui se déclara à Rio de Janeiro en 1961. A la suite de ce drame qui fit 500 grands brûlés, le docteur Ivo Pitanguy pratiqua de nombreuses greffes de peau et exécuta de nombreuses opérations de chirurgie réparatrice. Ivo Pitanguy est l’auteur de nombreux articles médicaux sur la chirurgie esthétique et l’initiateur de nouvelles techniques de chirurgie esthétique employées de nos jours. Il a été le praticien des grands de ce monde mais aussi bénévole notamment à l’hôpital Santa Casa da Misericordia au Brésil.