AccueilChirurgie esthétique en Tunisie La chirurgie esthétique mammaire et l’éthique médicale

La chirurgie esthétique mammaire et l’éthique médicale

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie, chirurgie esthetique mammaire on by : Espoir clinique

Les remaniements qu’a subis la pratique de la chirurgie des seins mettent clairement en valeur la pertinence des questions d’ordre éthique. Les patients doivent être mieux renseignés des risques et des complications probables, et les praticiens doivent bien comprendre comment leurs interventions influent sur l’état de santé et même psychique de la personne opérée.

Il existe plusieurs lois et décrets régissant la pratique de cette chirurgie esthétique et qui sont instaurés par plusieurs instances telles que l’Ordre National des Médecins ou l’Organisation Mondiale de la Santé. Le respect de la valeur humaine, la divulgation, la non-malveillance et la bienfaisance sont tous des principes considérés comme des piliers de l’éthique médicale.

chirurgie esthetique mammaire

La chirurgie esthétique mammaire est au cœur de ces concepts moraux car elle touche un organe très complexe du corps de la femme. En effet, la diversité des techniques visant à augmenter le volume des seins nécessite une pratique minutieuse pour ne pas perturber le fonctionnement des glandes mammaires responsables du phénomène de la lactation chez la nouvelle maman.

Qualifiée de chirurgie esthétique et réparatrice, la réduction mammaire est également soumise à ces règles. Concernant le lifting des seins, il est encadré par le code de déontologie médicale afin que sa pratique ne soit pas vulgarisée par des intervenants hors secteur chirurgical, à titre d’exemple, les instituts de beauté, les centres paramédicaux, etc.

De nombreux pays ont signé la convention établie par l’Organisation Mondiale de la Santé mettant ainsi en garde la réalisation d’interventions pouvant mettre en danger la vie du patient. La chirurgie esthétique mammaire en Tunisie représente un exemple typique du respect total des principes et des recommandations amenant à un bon usage des diverses techniques médico-chirurgicales. Les chirurgiens tunisiens sont notamment informés des divers remaniements et consignes encadrant la chirurgie mammaire.