La dermopigmentation : c’est quoi ?

La dermopigmentation : c’est quoi ?
Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction Clinique Espoir

La dermopigmentation est une technique esthétique récemment connue. Elle doit être pratiquée obligatoirement par un médecin. Le dermographisme est une pratique qui indique les caractéristiques que la peau de certaines personnes présente lorsqu’on appuie dessus à l’aide d’un instrument légèrement agressif à l’instar d’un appareil électrique ou alors d’une pointe. Il s’agit alors de la démographie. En effet, le terme de dermographisme s’explique comme suit : écrire sur la peau.

Comment ça se fait ?

Le principe de la dermopigmentation est simple. Il s’agit d’introduire un pigment dans le derme à l’aide d’un appareil électrique spécialement dédié pour cette technique. L’injection de pigment va par la suite, changer voire même rectifier la couleur d’une zone de peau définie dans un but soit réparateur, soit purement esthétique. En fonction du résultat souhaité et des zones concernées, il est requis par les circonstances que le praticien adapte la profondeur ainsi que le choix des aiguilles. Contrairement au maquillage permanent, la dermopigmentation s’avère être une pratique 100% médicale puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale.

Durée du traitement de dermopigmentation

Le soin s’effectue assez rapidement. Relativement à la zone que le patient s’apprête à traiter, il faudra au médecin entre une à trois heures. Unanimement, il ne faut qu’une seule séance pour réaliser cette pratique de médecine esthétique. Mais, il est possible tout de même qu’une deuxième séance soit utile pour faire des retouches quelques semaines plus tard.

Dermopigmentation : des pratiques différentes

Dans le domaine médical, cette pratique est utilisée afin de camoufler les stigmates d’une maladie ou d’un accident. Elle est aussi utilisée pour répondre à d’autres besoins, comme suit :

  • Corriger des malformations
  • Redessiner les parties pileuses avec une chimiothérapie
  • Traiter des zones décolorées suit à une brûlure
  • Reconstruction mammaire après un cancer de sein

Hormis le domaine médical, la dermopigmentation peut avoir d’autres pratiques. Elle peut être utilisée pour répondre à des fins purement esthétiques. A cet égard, on évoque le maquillage permanent par dermopigmentation qui est réalisé à l’aide d’un dermographe composé d’une console et d’une pièce à main, au bout de laquelle se trouve une aiguille stérilisée de dermopigmentation, à travers laquelle se fait l’injection des pigments dans le derme. Le maquillage permanent a plusieurs finalités.

En effet, pour certaines femmes, le but réside dans le fait de gagner du temps le matin et d’avoir confiance en leur maquillage sans avoir besoin de retouches. Pour les personnes âgées, le maquillage semi-permanent peut être une solution à la perte d’éclat d’une manière générale, ou alors une solution pour :

  • Obtenir un maquillage naturel
  • Résoudre un complexe
  • Obtenir des sourcils foncés
  • Avoir une bonne mine
  • Combler des zones clairsemées
  • Avoir plus de confiance en soi
  • Avoir un effet d’ombrage sur les surfaces dégarnies
  • Il est bon à savoir que la dermopigmentation n’est pas considérée comme une chirurgie esthétique en Tunisie, mais un traitement médical qui se peut faire au cabinet d’un dermatologue.