Les comédons ouverts, également appelés les points noirs, sont des points têtus et persistants. Beaucoup de personnes sont toujours en quête d’un nouveau traitement, afin d’avoir une peau douce et un visage rayonnant. Comment faire alors pour éliminer les points noirs? Comment prévenir leur apparition?

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs se situent généralement au niveau du visage, plus précisément, la zone T, à savoir, le menton, le nez et le front. Ces points sont comme étant des pores obstrués.

Dans la plupart du temps, un comédon ouvert peut devenir un bouton. Ces pré-acnés apparaissent souvent au niveau des zones grasses du visage. Contrairement aux boutons d’acnés, d’origine hormonale, les comédons ouverts sont des amas graisseux qui se sont accumulés au niveau des pores de la peau. Ils prennent la couleur noire, lorsqu’ils sont en contact avec l’air et les bactéries. Certains dermatologues, affirment qu’il faut traiter les points noirs avant qu’ils  ne se transforment en boutons.

Quelles sont les causes de l’apparition des points noirs ?

Selon les dermatologues, les causes de l’apparition des points noirs ne peuvent pas être limitées. En effet, certains facteurs peuvent provoquer l’apparition de ces points têtus et rebelles.

1 – La puberté et les changements hormonaux : les facteurs hormonaux sont les principales causes de l’apparition des points noirs au niveau du visage. En effet, le manque de sébum provoque ce phénomène.

De ce fait, il est conseillé de voir un dermatologue pour mieux cerner le cas. Rappelant que le type de la peau du visage joue un rôle très important.

2 – L’utilisation de produits cosmétiques dits comédogènes : il faut bien se renseigner sur les produits cosmétiques. En effet, un produit comédogène provoque l’apparition des points noirs. Il faut utiliser toujours des produits non-comédogènes.

3 L’hygiène de vie : si une personne ne prête pas attention à son hygiène de vie, elle sera alors confrontée à ce phénomène un peu dérangeant. La peau du visage s’avère être très sensible. Une bonne hygiène de vie pourra stopper la propagation des points noirs.

Comment éviter l’apparition des points noirs ?

Il existe désormais plusieurs astuces qui peuvent éliminer les points noirs.

1 – Si vous avez une peau à tendance acnéique, il faut utiliser des produits de soins à base d’acide salicylique ou de soufre.

2 – Éviter le soleil: exposer son visage au soleil peut causer l’apparition des points noirs. Il faut alors appliquer une crème solaire adéquate à votre type de peau et bien évidemment éviter de trop s’exposer au soleil.

3 – L’utilisation des produits de soins visage: il existe certains produits hautement certifiés, qui peuvent aider à éliminer les points noirs. Ces produits peuvent être prescrits par un dermatologue.

Faut-il percer les points noirs ?

On peut le faire mais il faut être doué. Les gens ne se lavent pas les mains, ne nettoient pas et ne désinfectent pas leur peau avant et après.

Ils les vident à moitié ou les pressent mal, ce qui crée un phénomène inflammatoire. Il faut donc savoir comment bien percer les points noirs. Si une personne ne sait pas comment procéder, vaut mieux ne pas le faire.

Le traitement des points noirs

Afin d’éliminer ou encore de prévenir l’apparition des points noirs, il existe désormais plusieurs traitements, à l’instar des traitements cosmétologiques ou encore les traitements dermatologiques.

Les traitements cosmétologiques

Un nettoyage matin et soir avec des produits bien adaptés pourra éviter l’apparition des points noirs. En effet, nettoyer son visage avec un produit cosmétique à base de zinc, semble être l’une des meilleures  façons qui aide à avoir une peau saine et un visage éclatant. Les produits à base d’acides de fruit, sont aussi très efficaces. Seulement, il faut toujours prendre l’avis de son médecin, surtout, pour les personnes qui ont un problème d’acné.

Les traitements dermatologiques

Certains dermatologues affirment qu’il n’existe pas de procédé dermatologique spécialement dédié à l’élimination des points noirs. Cependant, il existe des traitements dermatologiques qui traitent les peaux acnéiques à l’instar du nettoyage dermatologique.

En effet, ce dernier doit être réalisé par un dermatologue, et ce, après un bilan et une analyse de la peau du patient. Le dermatologue commence alors par un peeling afin d’ouvrir les pores de la peau.

Ensuite, il va nettoyer la peau et par le biais d’une fine aiguille, il va réaliser des micro-incisions. Finalement, il va donc enlever les points noirs à l’aide d’un tir-comédon et appliquer une crème à base d’acide trichloracétique afin de refermer les pores.