Accueilchirurgie esthetique silhouette quelles sont les chirurgies esthétiques à envisager après une importante perte de poids ?

quelles sont les chirurgies esthétiques à envisager après une importante perte de poids ?

Posted in : chirurgie esthetique silhouette on by : Espoir clinique

La perte importante de poids après un régime alimentaire et des exercices sportifs ou après une chirurgie bariatrique est une affaire difficile et digne de mention. Bien que les adipocytes superficiels et la graisse viscérale puissent être considérablement réduits, il reste presque toujours un excès de peau plus ou moins important.

Quelle chirurgie après une perte de poids importante ?

Il existe différentes interventions chirurgicales pour éliminer l’excès de peau et retendre les tissus affaissés après un amaigrissement important, en fonction de la zone dans laquelle cet excès de peau est présent.

Lifting des cuisses : pour lifter la région médiane et la face interne des cuisses.
Abdominoplastie : pour enlever de peau en surplus au niveau du ventre.
Lifting mammaire : pour reconditionner la forme des seins qui se traduit généralement par une ptose avec une mauvaise qualité de peau. Dans cette opération, en plus de soulever le complexe mamelon-aréole, en cas de manque de volume, des prothèses en silicone peuvent être insérées pour mieux remplir le vide de la poitrine.
Lifting complet du visage : le relâchement cutané dû au vieillissement ou à la perte de poids peut être corrigé par cette esthétique du visage.
Lifting des bras : il est idéal pour éliminer la peau relâchée et tonifier l’ aspect général des bras.

Toutes ces interventions chirurgicales effectuées chez des sujets qui ont perdu beaucoup de poids font partie de la chirurgie plastique post-bariatrique.

Quand êtes-vous prêt pour la chirurgie plastique post-bariatrique ?

L’une des conditions les plus importantes pour obtenir un résultat optimal est d’atteindre un poids corporel stable et de le maintenir pendant au moins 6 mois. Le poids idéal se trouve dans un IMC inférieur à 25 – 28 kg/m2.

Il est également essentiel de ne pas fluctuer de poids après l’intervention chirurgicale, car une nouvelle perte de poids pourrait entraîner un excès de peau supplémentaire, tandis qu’une augmentation de poids pourrait aggraver le résultat de l’intervention esthétique.

Est-il possible de subir plusieurs chirurgies post-bariatriques en même temps ?

Il ne faut pas oublier que la chirurgie esthétique post-bariatrique est une opération assez longue qui peut facilement prendre deux heures dans le cas d’une abdominoplastie, d’un lifting des cuisses ou du visage.

Pour cette raison, il est conseillé 2 faire 2 opérations (par exemple, lifting mammaire et brachioplastie ou abdominoplastie et lifting cuisses) en un seul jour, afin de ne pas engendrer trop d’effets secondaires.

Comment puis-je récupérer rapidement après une chirurgie post-bariatrique ?

Le résultat final d’une chirurgie esthétique du corps peut prendre un certain temps. Pour faciliter et accélérer la récupération, il est important de maintenir un mode de vie sain dans l’alimentation et l’activité physique. Il est également recommandé de faire du drainage lymphatique, en raison d’une séance chaque semaine. Il est essentiel de ne pas consommer d’alcool et d’éviter complètement de fumer, afin de réduire le risque de nécrose des tissus.