AccueilChirurgie esthétique en Tunisie Appréhender son nouveau corps après une intervention de chirurgie esthétique

Appréhender son nouveau corps après une intervention de chirurgie esthétique

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La réussite d’une intervention de chirurgie esthétique n’est pas seulement liée au travail accompli par le chirurgien. La manière dont le patient perçoit et entretient son nouveau corps est tout aussi importante. En effet, de nombreux patients renouent avec un mode de vie oisif après l’opération et finissent par retrouver leur ancienne silhouette. D’autres voient leur anxiété et leurs troubles psychologiques ressurgir en dépit d’un rendu esthétique satisfaisant. C’est pourquoi une bonne préparation mentale, couplée à un mode de vie sain, est essentielle pour améliorer la longévité des résultats postopératoires.

Changer de mode de vie pour préserver le résultat de l’intervention esthétique

Un régime alimentaire équilibré, associé à une pratique sportive régulière, est primordial après une intervention de chirurgie esthétique. D’ailleurs, le fait d’établir un « plan d’action » avant l’intervention est un bon moyen d’optimiser les résultats postopératoires. Évaluez votre mode de vie et vos habitudes actuelles et repérez à l’avance les changements à apporter. Ceci facilitera l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle routine quotidienne après la chirurgie plastique. Même si la lipoaspiration de la graisse localisée est très efficace pour amincir la silhouette, la chirurgie plastique ne devrait jamais être considérée comme une solution miracle pour perdre du poids.

Sport et alimentation équilibrée sont les maitres-mots après la chirurgie plastique

L’activité physique est un élément clé pour entretenir et sculpter votre nouveau corps. Renseignez-vous auprès d’une salle de sport ou d’un entraîneur personnel pour vous guider tout au long de ce processus. La pratique sportive régulière est essentielle pour oxygéner le tissu cutané et booster la régénération cellulaire de la peau. D’ailleurs, les chirurgiens plastiques recommandent le sport afin de préserver une bonne tonicité musculaire et cutanée après une abdominoplastie.

En outre, opter pour une alimentation saine et équilibrée est une autre nécessité lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre corps après l’intervention. La qualité et la quantité des aliments ingérés peut faire une énorme différence, aussi bien pour préserver l’éclat et l’élasticité de la peau que pour éviter une prise de poids indésirable.

Un suivi psychologique pour les patients qui changent radicalement d’apparence

Une transformation radicale peut altérer la manière dont certaines personnes perçoivent leur identité propre. Leur mal-être découle également du regard nouveau que leur porte leur entourage. C’est souvent le cas de patients ayant subi une chirurgie bariatrique ou un lifting complet du visage, et qui nécessiteront alors un suivi psychiatrique pour mieux accepter leur nouvelle apparence. En effet, les imperfections du visage ou de la silhouette sont aussi ce qui fait notre singularité.

Lorsqu’elles sont gommées par le chirurgien, un patient mentalement fragile aura du mal à se reconnaitre. S’il a des antécédents psychologiques, il peut voir ressurgir certains troubles comme la dépression ou la dysmorphobie après la chirurgie. Parfois, lors de la consultation, le médecin échoue à repérer les signes d’anxiété, de faible estime de soi ou de dépression chez son interlocuteur, et accepte de l’opérer. Naturellement, ce type de patients est moins susceptible de ressentir une quelconque satisfaction ou sentiment de bien-être à l’issue de l’intervention esthétique.