Homechirurgie esthetique visage Asymétrie faciale : les causes et les traitements possibles

Asymétrie faciale : les causes et les traitements possibles

Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Espoir clinique

L’asymétrie façonne les traits du visage, et ce sont souvent ces imperfections minimes qui donnent au visage son charme. D’ailleurs, les visages parfaitement symétriques sont rarissimes, et c’est tant mieux car leur apparence est plus dérangeante que ravissante. Pourtant, dans certains cas, la quête d’une meilleure harmonie des traits faciaux passe par un traitement de l’asymétrie trop visible.

chirurgie visage pour asymetrie faciale

Asymétrie du visage : comment la reconnaître ?

Il faut faire la distinction entre l’asymétrie du visage, plutôt bénigne, et les malformations faciales plus graves. En effet, la dysmorphie crânio-faciale implique une déformation plus marquée des traits du visage. Elle est souvent associée à des troubles mentaux ainsi que des problèmes fonctionnels (difficultés respiratoires, anomalies oculaires…). Ces problèmes s’aggravent avec l’âge et nécessitent un suivi médical approfondi. Quant à l’asymétrie, elle touche la plupart des gens mais à des degrés différents. Elle confère au visage sa singularité et un certain charme.

Les causes de l’asymétrie faciale

L’asymétrie du visage est déterminée par deux facteurs principaux : la structure osseuse et le tissu musculaire du visage. La partie osseuse étant tributaire de la génétique, les facteurs héréditaires façonnent l’asymétrie faciale. De même, les traumatismes peuvent être à l’origine du visage asymétrique.
Concernant la partie musculaire, certaines toxines peuvent inhiber la contraction des muscles faciaux. En outre, la survenue d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peut laisser des séquelles sur les muscles du visage. Dans ce cas, la paralysie musculaire est susceptible de toucher une seule partie (droite ou gauche) du visage. L’asymétrie faciale est alors plus flagrante.

Le traitement chirurgical du visage asymétrique

Lorsque l’asymétrie faciale est trop prononcée, elle peut devenir handicapante aussi bien esthétiquement que sur le plan fonctionnel. Dans ce cas, une chirurgie pour corriger l’asymétrie faciale est à envisager. Le praticien peut remodeler le cartilage ou les os du visage sans faire d’incision externe (donc pas de cicatrice visible). En outre, la lipostructure faciale s’avère indispensable pour redonner du volume aux parties qui en manquent. Pour une meilleure efficacité, le geste chirurgical peut être associé à des injections de produits de comblement.

La symétrie parfaite entre les proportions du visage a été longtemps considérée comme un facteur d’attractivité. Mais la recherche à tout prix de cette symétrie ne doit pas devenir obsessionnelle, au risque de faire perdre au visage sa singularité.