Toutes les infos sur les varices : causes, symptômes et traitements

Posted in : Médecine esthétique en Tunisie on by : Rédaction

Les varices sont des veines tordues et élargies. Toute veine superficielle peut devenir variqueuse ; cependant, les veines les plus fréquemment touchées se trouvent dans les jambes. C’est parce que se tenir debout et marcher dans une posture droite exerce une pression sur les veines du bas du corps.

Pour de nombreuses personnes, les varices et les varicosités, une légère variation courante des varices, sont simplement un problème esthétique. Pour d’autres personnes, les varices peuvent donner lieu à la douleur et à l’inconfort. Parfois, les varices causent des problèmes plus graves. Le traitement peut impliquer des mesures d’auto-soins ou des procédures médicales pour fermer ou enlever les veines.

Types de varices

Il existe différents types de varices, à savoir :

• Varices du tronc – elles sont proches de la surface de la peau et sont épaisses et noueuses ; ils sont souvent longs et peuvent sembler désagréables
  • Varices réticulaires– elles sont rouges et parfois regroupées en réseau
  • Télangiectasie varices – également appelées veines filiformes ou varicosités, ce sont de petits amas de veines bleues ou rouges qui apparaissent parfois sur le visage ou les jambes ; elles sont inoffensives et, contrairement aux varices du tronc, ne gonflent pas sous la surface de la peau

Symptôme des varices

Les varices sont des veines enflées et élargies qui se produisent généralement sur les jambes et les pieds. Ils peuvent être bleus ou violet foncé et ont souvent une apparence grumeleuse, bombée ou tordue. Les autres symptômes incluent :

• Jambes douloureuses, lourdes et inconfortables
  • Pieds et chevilles enflés
  • Brûlure ou palpitation dans vos jambes
  • Crampe musculaire dans les jambes, en particulier la nuit
  • Peau sèche et démangeaisons sur la veine affectée

Les symptômes sont généralement pires par temps chaud ou si vous êtes resté debout pendant de longues périodes. En revanche, ils peuvent s’améliorer lorsque vous vous promenez ou si vous vous reposez et levez les jambes.

Diagnostic des varices

Lorsque vous avez des varices et que celles-ci ne vous produisent aucun inconfort, vous n’aurez peut-être pas besoin de consulter un médecin généraliste. Dans la plupart des cas, les varices ne sont pas une maladie grave et ne nécessitent généralement pas de traitement.

Mais parlez à un généraliste si :

• Les varices vous donnent une sensation de la douleur ou de l’inconfort
  • La peau au-dessus de vos veines est douloureuse et démange
  • La douleur dans vos jambes cause une irritation la nuit et perturbe votre sommeil

Le médecin généraliste peut diagnostiquer les varices sur la base de ces symptômes, bien que d’autres tests puissent être effectués.

Causes des varices

Les varices se développent souvent quand les petites valves à l’intérieur des veines arrêtent de fonctionner correctement. Dans une veine saine, le sang circule en douceur vers le cœur. Le sang est empêché de refluer par une série de minuscules valves qui s’ouvrent et se ferment pour laisser passer le sang. Si les valvules s’affaiblissent ou sont endommagées, le sang peut refluer et s’accumuler dans la veine, la faisant éventuellement gonfler et grossir (varices).

Certains facteurs peuvent augmenter vos chances de développer des varices, par exemple :

• Être une femme
  • Avoir un membre de la famille proche qui a des varices
  • Être plus âgé
  • Être en surpoids
  • Avoir un travail qui nécessite de longues périodes debout
  • Être enceinte
  • D’autres conditions

Traiter les varices

Si un traitement est nécessaire, votre médecin peut d’abord vous recommander d’utiliser des bas de contention, de faire de l’exercice régulièrement et d’élever la zone touchée au repos.
Si vos varices vous causent toujours de la douleur ou de l’inconfort, ou si elles entraînent des complications, elles peuvent être traitées de plusieurs manières.

Les options de traitement les plus courantes sont généralement :

• Ablation endothermique – où la chaleur est utilisée afin de fermer les veines affectées
  • Sérothérapie – cela utilise une mousse spéciale pour fermer les veines
  • Ligature et stripping – les veines affectées sont enlevées chirurgicalement

Si vous pensez qu’un traitement est nécessaire, veuillez explorer les options de traitement des varices et discutez-en avec le médecin.

Complication des varices

Les varices peuvent conduire à des complications, du fait qu’elles empêchent votre sang de circuler correctement. Pour la plupart des personnes, les varices ne développent pas de complications. Si c’est le cas, il s’écoule généralement plusieurs années après l’apparition des varices.

Saignement

Les varices près de la surface de votre peau peuvent parfois saigner si vous vous coupez ou vous cognez la jambe. Dans ce cas, le saignement peut être difficile à arrêter. Pour l’arrêter, vous devez vous allonger, lever la jambe et appliquer une pression directe sur la plaie. Consulter immédiatement un médecin si cela n’arrête pas le saignement.

Caillots sanguins

Si  des caillots sanguins se forment dans les veines situées juste sous la surface de votre peau (veines superficielles), cela pourrait entraîner des conditions telles que :

• Thrombophlébite– gonflement (inflammation) des veines de votre jambe
  • Thrombose veineuse profonde– qui peut provoquer des douleurs et un gonflement dans la jambe, et peut entraîner de graves complications comme une embolie pulmonaire

Prévenir les varices

Il existe peu de preuves suggérant que vous pouvez arrêter l’aggravation des varices ou arrêter complètement l’apparition de nouvelles varices.

Mais il existe des moyens de soulager les symptômes des varices existantes, tels que :

• Éviter de rester debout ou assis immobile pendant de longues périodes et faire des mouvements toutes les 30 minutes
  • Prendre des pauses de façon régulière pendant la journée, lever les jambes sur des oreillers tout en se reposant pour soulager l’inconfort
  • Faire de l’exercice physique régulièrement – cela va aider à améliorer la circulation et à maintenir un poids santé.

Le traitement peut impliquer des mesures d’auto-soins ou des procédures chirurgicales pour fermer ou enlever les veines.