AccueilChirurgie esthétique en Tunisie Les seins après l’allaitement : prenez-en grand soin !

Les seins après l’allaitement : prenez-en grand soin !

Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Espoir clinique

La forme de vos seins peut changer beaucoup pendant la grossesse et l’allaitement. Les hormones qui sont libérées par votre corps pendant la grossesse déclenchent la croissance des glandes mammaires. Ensuite, dès l’accouchement, la production de lait se met en marche et vos seins commencent à se remplir de lait maternel. Avec tous ces changements, que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre poitrine pendant l’allaitement ?

Comment prendre soin de vos seins d’allaitement

Il n’y a vraiment rien de spécial à faire pour votre poitrine lorsque vous allaitez. En effet, lorsque vos seins se remplissent de lait maternel, vous remarquerez peut-être un engorgement, de la sensibilité, des picotements et une fuite de lait maternel. Ce sont toutes des expériences normales. Le plus important est donc d’essayer de rester le plus à l’aise possible. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos seins et à prévenir certains des problèmes courants de l’allaitement.

1- Adoptez une bonne hygiène. Lavez-vous les mains avant de toucher vos seins. Gardez vos seins et vos mamelons propres en les lavant chaque jour avec de l’eau chaude sous la douche ou dans le bain. Évitez d’utiliser du savon sur vos seins, car il peut causer une peau sèche, craquelée et irritée. Il peut également éliminer les huiles naturelles produites par les glandes Montgomery situées sur la zone sombre entourant vos mamelons. Ces huiles aident à garder les mamelons et l’aréole propres et hydratés.

2- Portez un soutien-gorge de soutien. Choisissez un soutien-gorge d’allaitement ou un soutien-gorge régulier qui vous va bien, mais qui n’est pas trop serré. Le coton est un excellent choix de tissu car il permet à votre peau de respirer.

3- Assurez-vous que votre bébé prend correctement le sein. Bien prendre le sein dès le premier allaitement et allaiter très souvent – au moins toutes les 2 à 3 heures – peut aider à prévenir l’apparition de problèmes mammaires douloureux comme des mamelons douloureux, l’engorgement des seins, des canaux lactifères bouchés et la mammite.

4- Changez souvent vos coussinets de sein. Si vous utilisez des coussinets ou des carrés de coton dans votre soutien-gorge pour absorber le lait maternel provenant de seins qui fuient, assurez-vous de les changer lorsqu’ils deviennent humides. Des tampons d’allaitement propres et secs peuvent aider à prévenir les mamelons douloureux, le muguet ou la mammite.

5- Hydratez vos mamelons avec votre lait maternel. Après avoir allaité votre bébé, frottez une partie de votre lait maternel sur vos mamelons et votre aréole, puis laissez-les sécher à l’air.

6- Retirez correctement votre enfant de votre sein. Lorsque vous êtes prête à retirer votre bébé du sein, ne l’enlevez pas. Placez plutôt votre doigt dans le coin de sa bouche pour interrompre l’aspiration entre sa bouche et votre sein.

Ces conseils avisés s’ils seront suivis rigoureusement, vous épargneront le relâchement cutané des seins et qui ne peut être traité que par chirurgie esthétique Tunisie.