Accueilchirurgie esthetique visage Réduction des poches sous les yeux

Réduction des poches sous les yeux

Posted in : chirurgie esthetique visage on by : Espoir clinique

Pour chaque chirurgie de réduction des poches sous les yeux, le chirurgien pratique un examen des paupières inférieures. Il cherchera à apprécier la taille et l’importance des poches par un simple toucher et testera également la tonicité de la paupière, souvent faible chez l’homme âgé, afin de prévenir le risque d’ectropion post-opératoire. Il faudra enfin s’enquérir de tout problème oculaire pouvant nécessiter une consultation ophtalmologique pré-opératoire. Ainsi, hypertension, diabète, dysfonctionnement thyroïdien ou cardiovasculaire seront tout particulièrement à prendre en compte.

Le déroulement d’une blépharoplastie

L’opération de chirurgie esthétique visant à supprimer les poches sous les yeux s’effectue en règle générale sous anesthésie locale. La première étape constitue à souligner les poches au marqueur en vue de délimiter la zone d’intervention. Deux zones d’incision sont ensuite possibles :

  • Au ras des cils, l’incision sera ainsi pratiquement invisible et tout aussi efficace.
  • Dans la plupart des cas, il est possible de passer par l’intérieur de la paupière, c’est-à-dire par voie conjonctivale. Aucune cicatrice n’est alors apparente.
  • Dans les 2 cas les poches graisseuses sont retirées, et dans le cas où il existerait un excès cutané, celui-ci sera éliminé.
  • Le passage par l’intérieur de la paupière, ou intervention transconjonctivale doit être évité chez les personnes à la peau flasque et ridée, cette technique ne permettant pas de réséquer la peau tapissant les paupières. En revanche cette technique est conseillée chez les personnes de couleur ayant tendance à développer des cicatrisations de type chéloïdien.
  • Enfin les tissus sont cousus avec un fil de soie, de nylon ou d’un autre matériau synthétique très fin.
  • La totalité de l’opération requiert une précision accrue du fait de l’importante visibilité du résultat.chirurgie paupière

Après l’opération : Suites, complications et résultat

Opérer les poches sous les yeux est une intervention de chirurgie plastique indolore et définitive.

Suites opératoires d’une chirurgie des paupières

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. Ainsi, le patient peut quitter la clinique le jour même.
Un pansement est appliqué au niveau de la paupière une fois l’opération aboutie. Afin de favoriser la lubrification de l’oeil et d’éviter assèchement l’irritation de la cornée, il peut être pertinent d’utiliser des antibiotiques en onguent ou des larmes artificielles les jours suivants l’opération.
Il faut éviter toute fatigue oculaire importante comme la télévision, l’ordinateur, le soleil ainsi que la poussière.

Complications possibles

La plupart des complications post-opératoires se résolvent d’elle-même progressivement entre trois et six mois. Enflure, ecchymose, léger suintement sanguin le long des incisions ou sensations d’inconfort ne sont pas des réactions inquiétantes. Une conjonctivite est facilement traitable à partir de collyre. L’ectropion, ou oeil rond, est une déformation de la paupière inférieure découvrant anormalement le blanc de l’oeil sous l’iris. Il est souvent transitoire et spontanément régressif. Notons que cette complication n’apparaît jamais lorsque l’intervention s’effectue par voie conjonctivale.

Résultat d’une bléphroplastie

Le résultat issu d’une chirurgie de poches sous les yeux est définitif. Ce résultat définitif est appréciable à partir du 2e ou 3e mois.
Très souvent en plus des poches sous les yeux apparaissent des cernes qu’il convient de traiter séparément. Pour cela il existe 2 traitements différents.

En Tunisie le prix d’une chirurgie des paupières est 1450 et 1650 euros.