La chirurgie esthétique mammaire en Tunisie

La chirurgie esthétique mammaire en Tunisie
Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction Clinique Espoir

Les autorités de santé tunisiennes ont réagi assez rapidement à la problématique posée par les implants de mauvaise qualité de la marque PIP. Dès mars 2010 au moment de l’alerte française, ces autorités ont interdit la vente, la distribution et la pose des prothèses en question. A cet égard, il est bon de rappeler que le stock des implants PIP en Tunisie était relativement faible. Cela ne doit pas empêcher les chirurgiens esthétiques qui en ont implanté de se rapprocher de leurs patientes, qu’elles soient à l’étranger ou en Tunisie.

chirurgie esthetique mammaire

Cette réponse rapide et la qualité des interventions de chirurgie mammaire sur place ont permis de maintenir la confiance que les patientes accordent aux praticiens et aux cliniques du pays. Mieux, on sait maintenant qu’il y a eu un accroissement des séjours de chirurgie esthétique en Tunisie pour des opérations relatives à la poitrine.

Ce fait s’explique de deux façons. D’abord les interventions associées comme l’augmentation mammaire, la réduction mammaire ou le lifting des seins n’ont pas été affectées par la médiatisation du problème. Par ailleurs, il y a eu un déplacement de la demande de changements de prothèses de la France vers la Tunisie et plus globalement vers les pays étrangers où cette substitution pouvait se faire à moindres frais.

Les explantations de prothèses PIP sont pratiquées régulièrement dans les cliniques de la capitale de la Tunisie. Les implants proposés en remplacement sont évidemment certifiés non PIP. Il s’agit souvent d’une autre marque française ou d’une marque brésilienne. A l’issue de l’intervention, le chirurgien plasticien donne à sa patiente une carte qui indique sa marque, sa taille et son numéro de série.