Hallux valgus : causes de sa déformation, symptômes et traitements

Posted in : chirurgie esthetique silhouette on by : Rédaction

L’hallux valgus, également connu sous le nom d’oignon au pied, est la déformation du pied la plus courante. Un tiers de la population qui porte des chaussures en souffre. Les femmes sont touchées dans 90 % des cas. La migration du 1er métatarsien vers l’intérieur entraîne un élargissement de l’avant-pied (pied plat).

L’altération du fonctionnement de la musculature entraîne alors une déviation du gros orteil vers l’extérieur. En règle générale, il n’est plus possible de porter des chaussures serrées. Souvent, il y a aussi des malpositions des petits orteils.

Causes de la déformation de l’hallux valgus (oignon du pied)

1. Les chaussures

Le port de chaussures à la mode favorise le développement de l’hallux valgus. Les talons hauts agissent comme un plan incliné et poussent le pied dans la zone de l’avant-pied, qui est trop étroite. En outre, le port de chaussures serrées entraîne une atrophie des muscles importants du pied. Le déséquilibre de la musculature qui en résulte renforce la déformation.

1. L’hérédité

Deux patients sur trois atteints d’hallux valgus rapportent que des membres de leur famille ont des plaintes similaires. L’hérédité a été scientifiquement prouvée. Généralement, une faiblesse du tissu conjonctif est transmise, ce qui favorise ensuite le développement de l’hallux valgus.

1. Instabilité de la 1ère articulation métatarsienne

Les malpositions du talon sont l’une des causes les plus importantes dans le développement de l’hallux valgus. Une déformation existante du pied plat entraîne une déformation du talon vers l’intérieur. Inévitablement, la surcharge entraîne une instabilité de la 1ère articulation métatarsienne. La conséquence est la migration du 1er os métatarsien vers l’intérieur avec le développement de l’hallux valgus.

hallux-valgus

Le traitement du hallux valgus

Les options de traitement conservatrices, telles que les orthèses ou le port d’une attelle pour hallux valgus, ne parviennent souvent pas à améliorer durablement les symptômes. L’objectif du traitement est la correction de la déformation combinée à la restauration d’une charge normale sur l’avant-pied. Des approches thérapeutiques chirurgicales sont nécessaires pour cela. Le choix de la méthode chirurgicale dépend du degré de déformation. De plus, les déformations existantes des petits orteils prolongent l’intervention.

L’ostéotomie du chevron

En cas de déformation mineure, une ostéotomie du chevron peut être réalisée. Tout d’abord, les tissus mous entourant l’articulation sont relâchés. De cette façon, le gros orteil est ramené dans une position normale. Après l’ablation de la protrusion osseuse (pseudo-exostose) dans la zone du 1er métatarsien, la malposition osseuse peut être corrigée. Dans la position corrigée, l’os est fixé par une vis.

Traitement de la douleur

Pendant l’opération, un analgésique est injecté dans le pied. Il ne faut donc pas s’attendre à des douleurs plus fortes et la prise d’analgésiques légers est suffisante.

Postcure

Le séjour à la clinique esthétique dure trois jours. Le pied peut être entièrement chargé immédiatement dans une chaussure spéciale. Après la mobilisation et l’assèchement de la plaie, le patient peut quitter l’hôpital. Six semaines après l’opération, une radiographie est effectuée. Une fois l’os cicatrisé, le pied peut être entièrement mis en charge dans des chaussures normales.