Dent sur pivot : Alternative pour remplacer une dent abîmée

Dent sur pivot : Alternative pour remplacer une dent abîmée
Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction

Avoir une belle dentition est une chimère pour la plupart des personnes. En effet, avoir des dents en bonne santé nous permet de sourire pleinement. Rappelant que plusieurs personnes ont du mal à montrer leurs dents. De nos jours, il existe une solution efficace qui permet de remplacer une dent abîmée. Il s’agit de l’alternative de la dent sur pivot. En quoi consiste ce traitement ?  Et est-il vraiment efficace ?

Dent sur pivot : meilleure solution pour les dents abîmées

La dent sur pivot est aussi connue sous le nom d’inlay-core, est une alternative qui permet de remplacer une dent abîmée. Ce dispositif est conçu conjointement par le dentiste et le prothésiste dentaire. Il s’agit alors d’une prothèse permettant de remplacer une dent. Cela dit, cette dernière doit avoir une tige en bon état. La dent sur pivot peut être réalisée en un seul bloc.

Elle sera alors collée à la racine de la dent en question. Elle peut être réalisée en deux parties, à savoir la tige, puis la couronne. Cette technique est la plus utilisée. Plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la différence entre une dent sur pivot et un implant dentaire.

Comment se déroule la pose d’une dent sur pivot ?

Le déroulement de cette intervention comprend plusieurs étapes. En effet, avant l’opération, le patient doit passer des examens cliniques. La première étape de ce traitement consiste à faire limer la dent en question. Ensuite, le chirurgien-dentiste passe à l’étape de la prise des empreintes dentaires, et ce, afin de réaliser la prothèse dentaire. La dernière étape consiste à faire poser la dent sur pivot. Il est à noter que ce traitement nécessite généralement trois séances. Cela permettra à la procédure d’avoir une meilleure tenue.

Les risques de la dent à pivot

Comme plusieurs traitements médicaux, la dent à pivot est un dispositif qui présente quelques risques. En effet, cette prothèse entraîne le plus souvent une perte de substance. De ce fait, la dent en question devient plus fragile. Cela dit, il est à noter que la dent sur pivot a plusieurs avantages. En effet, ce dispositif médical permet de corriger la dent abîmée. Par conséquent, la personne concernée sera plus à l’aise et n’aura pas du mal à faire montrer ses dents.

Les avantages de la dent à pivot

La dent sur pivot est une alternative qui permet de se débarrasser des défauts dentaires. Durant ces dernières années, cette solution médicale est devenue de plus en plus fréquentée. La majorité des personnes qui ont eu recours à cette alternative ont confirmé qu’il s’agit d’un traitement efficace. Rappelant que la chirurgie dentaire est toujours en quête d’évolution et d’innovation. La réalisation de ce dispositif a fait que plusieurs patients ont retrouvé leur sourire.

Combien coûte une dent à pivot ?

Plusieurs chirurgiens-dentistes ont confirmé que la dent sur pivot est une solution dentaire qui permet d’offrir plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels aux patients. Le coût de ce traitement innovant varie généralement entre 600 et 1 500 euros. Bien qu’il s’agit d’un traitement simple, le patient doit bien se renseigner sur son chirurgien-dentiste.