Chirurgie de réduction de l’estomac en Tunisie : Sleeve gastrique

La sleeve gastrique ou gastroplastie en manchon que vous allez faire en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui consiste à réduire l’estomac en supprimant le ¾ du tissu gastrique, pour former un tube.

Cette opération de l’obésité est indiquée pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35kg/m2 et qui souhaitent perdre du poids. En Tunisie, la sleeve gastrectomie peut être faite pour les individus ayant un IMC égal ou supérieur à 30 et âgés de 65 ans maximum.

sleeve-gastrique-tunisie

Devis en ligne Gratuit

Combien coute une sleeve gastrique en Tunisie ?

Le prix de la sleeve en Tunisie coute environ 3950€, un cout très réduit par rapport aux tarifs proposés en France, en Belgique ou au Maroc. De plus, le prix comprend toutes les prestations liées au séjour médical et aux soins postopératoires réalisés en Tunisie.

Contactez notre clinique pour savoir davantage sur les tarifs et les modalités de paiement de chaque chirurgie de l’obésité.

Quel poids pour faire une sleeve gastrique ?

Les exigences en matière de sleeve gastrique stipulées par les associations de chirurgie de l’obésité dans chaque pays sont largement standardisées. Ces exigences ne se concentrent pas sur votre poids corporel minimum, mais sur votre IMC, qui est une mesure plus scientifique pour évaluer quel devrait être votre poids corporel idéal et quel excès de poids avez-vous actuellement.

Pour déterminer combien vous devez peser pour obtenir un manchon gastrique, vous devez d’abord calculer votre indice de masse corporelle (IMC). La formule établie pour faire ce calcul est :

IMC = poids corporel / [taille corporelle]2

Quel docteur pour la sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Alors que certains chirurgiens généralistes peuvent effectuer des chirurgies bariatriques, il existe des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie bariatrique. Pour que vous ayez la meilleure chirurgie possible, c’est une bonne idée de trouver un chirurgien qui a de l’expérience dans la réalisation de la sleeve gastrectomie.

Lorsqu’un chirurgien a plus d’expérience dans la réalisation de chirurgies bariatriques, le taux de réussite de l’opération augmente. C’est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un chirurgien bariatrique.

Peut-on faire la sleeve avec un ulcère gastrique ?

Par définition, un ulcère est une rupture de la continuité de la paroi épithéliale d’un organe tandis qu’une sténose est un rétrécissement anormal et une perte de distensibilité d’une structure tubulaire.

Bien que les avantages dépassent de loin les risques, toutes les chirurgies bariatriques comportent un certain degré de risque, même pour des problèmes postopératoires mineurs. Par exemple, certains patients bariatriques peuvent être confrontés à des problèmes d’ulcères d’estomac après une intervention chirurgicale. Un ulcère peut être aggravé après une chirurgie d’obésité. Ainsi, il est contre-indiqué de faire une sleeve gastrique avec un ulcère.

Comment se déroule une sleeve gastrectomie ?

Contrairement au bypass gastrique, où les aliments sont transformés dans une petite partie de l’estomac puis directement dans l’intestin grêle, après la gastrectomie du manchon, les aliments passent par la voie habituelle, plutôt que de passer par le système digestif. La nourriture est alors toujours absorbée et les patients ont moins besoin de suppléments de vitamines.

L’intervention est généralement réalisée par laparoscopie, le patient étant sous anesthésie. La chirurgie dure entre deux et quatre heures et le séjour à la clinique est de deux jours. La gastrectomie n’est pas réversible comme la pose d’anneau ou de ballon gastrique.

Les gestes chirurgicaux d’une sleeve réalisée en Tunisie

  • Le chirurgien bariatrique fait plusieurs petites incisions dans l’estomac, par lesquelles, il passe un laparoscope et des instruments chirurgicaux pour enlever le ¾ de l’estomac.
  • Les agrafes servent à fermer hermétiquement l’estomac qui reste.
  • Des analgésiques sont fournis.
  • Le patient peut avoir de petits filtres tubulaires dans sa plaie pour vider l’excès de liquide et un cathéter peut avoir besoin de vider l’urine.
  • Le patient est mis au régime liquide uniquement pendant le reste de son séjour à l’hôpital.

Quelles sont les particularités des suites de la chirurgie de réduction de l’estomac en Tunisie ?

  • L’estomac du patient peut être irrité durant les premiers jours, voire les 2 ou 3 semaines suivant l’opération.
  • Le patient doit suivre le régime liquide pendant plusieurs semaines avant de passer à des aliments mous. Il peut s’écouler jusqu’à six semaines avant qu’il puisse passer à l’alimentation solide.
  • Le patient doit se conformer strictement aux recommandations alimentaires qui lui ont été fournies.
  • Une fois qu’il a consommé des aliments solides, il doit maintenir une alimentation saine pour l’aider à perdre du poids.
  • Le patient peut généralement reprendre ses activités quotidiennes habituelles après quatre semaines.

Résultat de la sleeve gastrique

Après une gastrectomie longitudinale, la perte de poids peut être de l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après deux ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg1. Le recul sur ces résultats est de 2 ans.

Peut-on mettre un anneau gastrique avec une sleeve ?

La procédure de la sleeve gastrique est normalement réalisée par une chirurgie en trou de serrure et implique l’ablation verticale de la majeure partie de l’estomac, ce qui permet de contrôler la prise alimentaire. La sleeve gastrique est une intervention irréversible. Une sleeve gastrectomie laparoscopique est parfois recommandée plutôt que d’autres formes de chirurgie bariatrique si une condition médicale les exclut.

Alors, qu’en est-il de l’anneau gastrique par rapport à la sleeve ? L’une des principales différences est que l’anneau gastrique est moins invasif que la sleeve. Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui stimule les terminaisons nerveuses et incite le cerveau à penser que l’estomac est plein. Cela vous aide à vous sentir satisfait avec de plus petites portions. Cela implique des rendez-vous de suivi pour remplir votre anneau et maintenir la restriction à mesure que votre anneau se desserre autour de votre estomac qui se rétrécit.

La sleeve et l’anneau sont deux techniques de restriction. Donc, il faut choisir entre l’une ou l’autre selon le cas et les besoins de chaque patient.