HomeSleeve gastrique en Tunisie : chirurgie de réduction de l’estomac

La sleeve gastrique ou gastroplastie en manchon que vous allez faire en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui consiste à réduire l’estomac en supprimant le ¾ du tissu gastrique, pour former un tube.

Cette opération de l’obésité est indiquée pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35kg/m2 et qui souhaitent perdre du poids.

En Tunisie, la sleeve gastrectomie peut être faite pour les individus ayant un IMC égal ou supérieur à 30 et âgés de 65 ans maximum.

sleeve-gastrique-tunisie

Combien coute une sleeve gastrique en Tunisie ?

Le prix de la sleeve en Tunisie coute environ 3950€, un cout très réduit par rapport aux tarifs proposés en France, en Belgique ou au Maroc. De plus, le prix comprend toutes les prestations liées au séjour médical et aux soins postopératoires réalisés en Tunisie.

Contactez la Clinique de l’Espoir pour savoir davantage sur les tarifs et les modalités de paiement de chaque chirurgie de l’obésité.

Comment se déroule une sleeve gastrectomie ?

Contrairement au bypass gastrique, où les aliments sont transformés dans une petite partie de l’estomac puis directement dans l’intestin grêle, après la gastrectomie du manchon, les aliments passent par la voie habituelle, plutôt que de passer par le système digestif. La nourriture est alors toujours absorbée et les patients ont moins besoin de suppléments de vitamines.

L’intervention est généralement réalisée par laparoscopie, le patient étant sous anesthésie. La chirurgie dure entre deux et quatre heures et le séjour à la clinique est de deux jours. La gastrectomie n’est pas réversible comme la pose d’anneau ou de ballon gastrique.

Les gestes chirurgicaux d’une sleeve réalisée en Tunisie

  • Le chirurgien bariatrique fait plusieurs petites incisions dans l’estomac, par lesquelles, il passe un laparoscope et des instruments chirurgicaux pour enlever le ¾ de l’estomac.
  • Les agrafes servent à fermer hermétiquement l’estomac qui reste.
  • Des analgésiques sont fournis.
  • Le patient peut avoir de petits filtres tubulaires dans sa plaie pour vider l’excès de liquide et un cathéter peut avoir besoin de vider l’urine.
  • Le patient est mis au régime liquide uniquement pendant le reste de son séjour à l’hôpital.

Quelles sont les particularités des suites de la chirurgie de réduction de l’estomac ?

  • L’estomac du patient peut être irrité durant les premiers jours, voire les 2 ou 3 semaines suivant l’opération.
  • Le patient doit suivre le régime liquide pendant plusieurs semaines avant de passer à des aliments mous. Il peut s’écouler jusqu’à six semaines avant qu’il puisse passer à l’alimentation solide.
  • Le patient doit se conformer strictement aux recommandations alimentaires qui lui ont été fournies.
  • Une fois qu’il a consommé des aliments solides, il doit maintenir une alimentation saine pour l’aider à perdre du poids.
  • Le patient peut généralement reprendre ses activités quotidiennes habituelles après quatre semaines.

Résultat de la sleeve gastrique

Après une gastrectomie longitudinale, la perte de poids peut être de l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après deux ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg1. Le recul sur ces résultats est de 2 ans.