Actuellement, la chirurgie esthétique est de plus en plus prisée par ceux et celles qui souhaitent traiter un défaut ou un dysfonctionnement physique. Depuis quelques années, la chirurgie mammaire figure parmi les interventions chirurgicales les plus utilisées. Plusieurs femmes posent plusieurs interrogations face à ce traitement chirurgical innovant. Qu’est-ce qu’un implant mammaire ? Et comment bien choisir ses prothèses mammaires ?
Chirurgie mammaire : qu’est-ce qu’un implant mammaire ?
Également appelée mammoplastie d’augmentation, l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui permet d’agrandir la taille des seins. Les implants mammaires comptent parmi les techniques les plus utilisées pour augmenter la taille de la poitrine. En effet, ce traitement chirurgical est considéré comme l’unique solution immédiate qui aide à avoir des seins ayant une forme bien harmonieuse. Symbole de féminité, la poitrine est pour certaines femmes la partie du corps la plus féminine. Plusieurs rêvent même d’avoir une poitrine bien galbée. Afin de concrétiser ce souhait, la chirurgie mammaire a offert depuis plus de 40 ans des prothèses mammaires permettant d’avoir une poitrine bien dessinée.
Comment bien choisir son implant mammaire ?
Plusieurs patientes ayant eu recours à une augmentation mammaire par prothèse ont confirmé que ce traitement chirurgical offre un résultat excellent. Cela dit, il est à noter que cette intervention doit être réalisée par un chirurgien spécialiste. En effet, bien qu’elle soit une opération très innovante, la mammoplastie d’augmentation nécessite une certaine compétence médicale. Le praticien est le seul qui vous aide à choisir le type d’implant à poser. En effet, il existe plusieurs types d’implants, et le choix du dispositif revient à votre médecin. En voilà les différents types d’implants mammaires qu’il faut connaître afin de bien faire votre choix :
Prothèse mammaire ronde : ce type d’implants mammaires s’adresse à celles qui veulent avoir un rendu un peu artificiel. Prisées par les célébrités et les stars, les prothèses mammaires rondes ont fini par être délaissées par les spécialistes. Cela dit, depuis quelques années, ces dispositifs n’arrêtent pas de s’évoluer afin d’apporter un résultat plus naturel.
Prothèses mammaires anatomiques : les implants mammaires anatomiques sont les prothèses les plus utilisées. Par leur aspect en forme de goutte, ce type de prothèses est beaucoup utilisé par celles qui veulent que le rendu final soit naturel. Contrairement aux prothèses rondes, les implants anatomiques offrent au patient un résultat très proche au naturel. Ces dispositifs sont recommandés pour celles qui ont une silhouette mince.
Prothèse en silicone : ce sont des implants mammaires remplis par un gel de silicone. Ces derniers offrent un toucher naturel. Ils sont les plus répandus.
Prothèses solution saline : les implants mammaires remplis de solution saline sont moins naturels que ceux remplis en silicone.
Outre ces différents types d’implants mammaires, le bon choix d’une prothèse dépend d’autres facteurs, à l’instar de l’anatomie de la patiente, du positionnement des prothèses mammaires et de l’évaluation du résultat, sans oublier le choix du chirurgien. Il s’agit d’un facteur décisif. Il est à noter qu’en cas d’une incohérence médicale, la personne opérée risquera des conséquences pesantes.