Septoplastie en Tunisie : correction deviation cloison nasale

La Septoplastie en Tunisie

La septoplastie en Tunisie est une intervention chirurgicale réparatrice qui permet de corriger une déviation de la cloison nasale.

Le but de cette intervention est donc de remodeler ou d’enlever de façon partielle, les parties déformées au niveau de la cloison nasale du patient dans l’optique de la redresser.

Quel est le prix d’une septoplastie en Tunisie ?

Le prix d’une septoplastie en Tunisie varie d’une clinique à une autre. En moyenne, ce prix est compris entre 900 et 1300 euros.

Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie

Pourquoi procéder à une septoplastie en Tunisie ?

La septoplastie en Tunisie permet de remodeler ou de régler les parties déformées de la cloison nasale pour la redresser. Ce redressage permet de restituer une respiration normale chez les personnes qui présentent des problèmes d’obstructions des voies respiratoire nasales et d’éviter les problèmes comme l’apnée de sommeil.

La septoplastie en Tunisie permet donc de mettre fin aux problèmes suivants : traitement des maux de têtes, réparation de la forme anormale de la cloison nasale, l’allégement des infections de sinus, mettre fin aux saignements persistants du nez, etc.

Comment se déroule une intervention de septoplastie en Tunisie ?

Voici les étapes réalisées par le chirurgien lors d’une intervention de septoplastie en Tunisie :

• Incision au niveau du passage nasal. Séparation des tissus qui peuvent éventuellement boucher le nez. Redressement de la cloison nasale
  • Renfermement des tissus de recouvrement de la cloison nasale.
  • Introduction d’une mèche dans les narines du patient à la fin de l’intervention.

Il n’y aura donc pas de cicatrice visible, car la septoplastie s'effectue généralement par les voies nasales. On parle dans ce cas d’incisions endonasales. Cependant, dans certains cas, une incision cutanée peut être nécessaire quand les déviations sont complexes.

Une mèche imbibée de xylocaïne est introduite dans les fosses nasales du patient par le chirurgien afin de rétracter la muqueuse nasale. Cette dernière sera ensuite décollée soigneusement afin d’atteindre la cloison et de procéder au remodelage de la cloison nasale.

Quel type d’anesthésie pour une septoplastie ?

La septoplastie en Tunisie est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale associée à une endoscopie.

Combien de temps dure l’intervention ?

La durée moyenne d’une septoplastie en Tunisie est comprise entre 30 minutes et 1 h 30. Dans la majorité des cas, un jour d’hospitalisation est nécessaire à la suite de l’intervention.

Peut-on associer la septoplastie à une turbinoplastie en Tunisie ?

La septoplastie est parfois associée à une opération chirurgicale du nez qui s’appelle la turbinoplastie (opération qui consiste à retirer une petite partie du cornet), dans ce cas, l’intervention s’intitule rhino-septoplastie.

Quand est-ce qu’il faut procéder à une septoplastie ?

L’indication à la septoplastie en Tunisie est possible dans le cas d’une déviation de cloison nasale.

La déviation nasale est présente à des degrés différents et le plus souvent sans conséquence visible chez près de 80 % des adultes.

La Septoplastie en Tunisie

Cependant, elle peut entraîner des complications sur le plan médical ou même esthétique :

• Quelques infections des sinus, des migraines voire au niveau des oreilles.
  • Lorsque la cloison nasale est associée à une déformation externe, elle cause une gêne esthétique.
  • Un gène de respiration, un ronflement.

L’intervention de septoplastie, est-elle douloureuse ?

La septoplastie en Tunisie est une intervention peu douloureuse par rapport à d’autres interventions chirurgicales. Cependant, il est important pour le patient de prévoir une période de repos de minimum une semaine complète. Un léger saignement peut être remarqué à la suite de l’intervention.

Pour éviter la stagnation de sécrétions nasales, le nez doit être nettoyer régulièrement. Quelques douleurs peuvent être ressenties au niveau de la partie opérée, ce qui est normal. Le patient peut également ressentir des gènes et quelques sensations d’inconfort à cause des mèches.

Les douleurs peuvent persister pendant quelques jours et seront atténuées par l’application de compresse froide et par la prise d’antalgiques prescrites par le chirurgien.

Quels sont les résultats d’une septoplastie en Tunisie ?

Quelque temps après l’intervention de septoplastie en Tunisie, le nez retrouve son apparence normale, car la septoplastie est une opération très efficace. Le patient remarquera que les anomalies structurales du nez sont terminées et également la disparition des maux de tête causés par la pression sur la cloison nasale. La respiration sera ensuite plus facile.

Pour éviter les traumatismes, le patient ne doit pas s’exposer au soleil pendant un long moment. Il doit également s’abstenir de tout sport qui nécessite un effort physique conséquent. La peau du patient située au niveau du nez peut changer de couleur. Un gonflement peut également être remarqué pendant un moment.

Quels sont les éventuels risques après une septoplastie ?

La septoplastie comme toute autre intervention chirurgicale peut présenter quelques effets secondaires :

• Trouble et une réduction de l’odorat
  • L’accumulation du sang au niveau du nez
  • Un engourdissement du bout du nez
  • Une malformation au niveau du nez
  • Une perforation septale
  • une fistule bucco-nasale